Aster sera actif sur le terrain en 2013
27 mars 2013
Saint-Louis-du-Ha! Ha! - À cause des délais supplémentaires occasionnés par la restauration du bâtiment, Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent ne recevra pas de visiteurs sur son site de Saint-Louis du Ha! Ha! au cours de l'été 2013. Suite à la décision du Conseil d'administration, les services d'Aster seront toutefois offerts sur le territoire cet été par le biais de divers ateliers et d'événements.
L'installation de la nouvelle exposition sera complétée à l'automne 2013 pour une ouverture au public en 2014. L'exposition va favoriser l'expérimentation et l'exploration. Une visite au musée et observatoire ASTER va permettre d'explorer l'astronomie du passé sur un navire du XVIIIe siècle, de voyager dans un vaisseau spatial de 2113 pour découvrir les planètes, le Soleil et les étoiles, de découvrir l'évolution de la vie sur la Terre avec une présentation multimédia et une vitrine de fossiles. La visite se terminera par une session d'observation avec notre nouveau télescope de 406 mm (16 po).
Au cours de l'été, trois différents ateliers seront présentés notamment dans quatorze bibliothèques du Témiscouata avec la collaboration du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent et Culture Témiscouata, le département culturel de la MRC de Témiscouata. Ces ateliers animés et destinés à tous les membres de la famille, vont présenter la géologie de la région du Témiscouata à l'aide de roches et de minéraux, la cuisine moléculaire sous forme d'expérience en chimie et la découverte de l'astronomie avec une douzaine de Ipads.
Des discussions sont également en cours avec les autorités du parc national du Lac-Témiscouata pour offrir certaines animations dans le parc dont la soirée des Perséïdes en août. Avec les équipements acquis ces dernières années grâce au programme NovaScience, Aster est en mesure de proposer diverses activités d'animation et ateliers en contexte estival, que ce soit lors des festivals et événements, dans les résidences de personnes âgées, terrains de campings, terrains de jeux, etc. Des tournées en Gaspésie et dans toute la région du Bas-Saint-Laurent sont également envisagées. La programmation estivale sera bientôt disponible sur le nouveau site Internet www.asterbsl.ca.
Pour réservation ou information, téléphonez aux 418-854-2172 ou 1-877-775-2172.
À propos d'Aster...
Né d'un rêve et fruit de l'effort des gens passionnés qui y ont contribué, c'est avec fierté qu'ASTER, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent approche sa 40e année d'existence. Incorporé en 1976, l'observatoire débute ses opérations deux ans avant celui du Mont-Mégantic; cela en fait actuellement le plus vieil organisme de ce type sur le territoire du Québec et en opération continue.
En 1993, soit il y a 20 ans, ASTER amorçait sa mission de support à l'enseignement des sciences et des technologies dédiée aux écoles primaires et secondaires. C'est maintenant la plus importante source de revenus autonome de l'organisme. Ces acquis se sont réalisé grâce à l'appui du CRSNG, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, du Centre de la Francophonie des Amériques, de la Fondation familiale Trottier et plusieurs entreprises et communautés religieuses. Des partenariats ont été établis entre autres avec l'Université du Québec à Rimouski, l'Université Laval, l'Université de Moncton, l'Agence spatiale canadienne pour le développement de nouveaux ateliers.
À travers ces années, ASTER a acquis une excellente réputation et la qualité de ses services est maintenant reconnue à travers le Québec et même hors des frontières de la province. Nous savons aussi que ce support à l'enseignement des sciences est de plus en plus nécessaire, et ce particulièrement pour les enseignants du primaire. Au cours de la présente année scolaire, nous allons dépasser le nombre de 400 000 élèves rencontrés dans des écoles seulement.