Routes touristiques

paysage apaisant Pohénégamook Refuge Cap à l'OursLe Témiscouata bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, à la jonction de trois frontières. Bordée par les États-Unis et le Nouveau-Brunswick, la région est un carrefour culturel, avec un riche patrimoine. Trois routes, chacune avec ses charmes et ses attraits, permettent de découvrir l'histoire et les beautés de ce vaste territoire. Que vous choisissiez la Route des Frontières, la Route des Monts Notre-Dame ou encore l'axe central menant au Nouveau-Brunswick par l'autoroute 85, vous plongerez au cœur de la vie témiscouataine.

La Route des Frontières (route 289) est une route touristique officielle du Québec. On y accède à proximité du fleuve Saint-Laurent par Saint-André et Saint-Alexandre au Kamouraska. Puis, bordant l'état du Maine et du Nouveau-Brunswick, la Route des Frontières vous mènera à travers les municipalités de Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Jean-de-la-Lande. En chemin, vous visiterez entre autres, le parc de la Frontière et son pont international à Pohénégamook, la Vieille Gare de Rivière-Bleue et son musée ainsi que le seul pont couvert de la région à Saint-Jean-de-la-Lande. Profitez-en par la même occasion pour découvrir Saint-Athanase afin d'admirer la vallée de la rivière Noire, Saint-Elzéar-de-Témiscouata où le belvédère offre un panorama sur près de 360 degrés et Packington avec son magnifique lac Méruimticook. Plus de 95 km de bonheur et de dépaysement complet! 

La Route des Monts Notre-Dame (routes 232 et 295) est une toute nouvelle route touristique officielle signalisée qui couvre tout le secteur est du Témiscouata. Cette route relie Sainte-Luce en bordure du fleuve, traverse le territoire de Rimouski-Neigette pour se terminer à Dégelis.  Au Témiscouata, elle traverse les municipalités de Lac-des-Aigles et à proximité Biencourt, Saint-Michel-du-Squatec, puis le J.A.L. qui rassemble les villages de Lejeune, Auclair et Saint-Juste-du-Lac. Vous serez charmé par la beauté bucolique du panorama et c'est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques et de plein air.

L'autoroute 85 et route 185 est l'axe central menant au Nouveau-Brunswick. Vous traverserez les reliefs montagneux de Saint-Honoré-de-Témiscouata où se trouve le plus haut sommet de la MRC ; le Mont Bleu culminant à 600 mètres de haut et d'où l'on peut apercevoir le fleuve Saint-Laurent. Prochaine étape sur votre route, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, avant d'atteindre la majestueuse vallée du lac Témiscouata et la ville de Témiscouata-sur-le-Lac (quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac) puis Dégelis. Ne manquez pas les villages de Saint-Pierre-de-Lamy, avec son cheptel de lacs et la beauté des panoramas qu'offrent les montagnes aux flancs escarpés à Saint-Eusèbe. La route des Découvertes, c'est aussi des activités à caractères scientifiques et historiques, comme l'observatoire Aster et le célèbre Fort Ingall, qui date de 1839.