Aventure inoubliable au Québec : Virée sur mesure au Témiscouata !

15 septembre 2015
Parc national du Lac-Témiscouata

Toute la beauté du Québec se découvre grâce à un voyage à la carte à Témiscouata. Cette région se situe à environ 3 h de route du Québec, plus précisément, dans la partie sud du Bas-Saint-Laurent. Elle constitue l'adresse par excellence pour des vacances de rêve surtout pour les amoureux de la nature. En effet, ici, la forêt couvre 87 % du territoire. Les touristes remarqueront également que Témiscouata abrite 867 lacs, dont 14 d'entre eux s'étalent sur près de 100 ha. Toutefois, le plus important de tous est sans aucun doute, le lac Témiscouata. Ce dernier mesure 42 km de long et se trouve à la deuxième place des plus grands lacs au sud du St-Laurent.

Témiscouata : Un paradis terrestre unique au monde
En sillonnant Témiscouata dans ses moindres recoins, les vacanciers apprendront que cette région possède pas moins de 30 rivières propices à la pratique du kayak ou du canoë et d'autres activités dépaysantes. En ce qui concerne la faune et la flore des lieux, ce territoire est un véritable petit jardin d'Éden. On y dénombre, entre autres, 40 espèces de mammifères, de poissons, de reptiles et de batraciens. Les ornithologues y trouveront également leur compte, car d'après les derniers recensements, 150 espèces d'oiseaux sont présentes dans toute cette région, à l'instar du pygargue à tête blanche, emblème du parc national du Lac-Témiscouata. Côté flore, les 360 espèces de plantes au Témiscouata feront à coup sûr le bonheur des botanistes en herbe.

Randonnée au cœur du parc national du Lac-Témiscouata
Afin de vivre pleinement un séjour sur mesure au Témiscouata, rien de tel qu'une petite excursion au parc national du Lac-Témiscouata. Il s'agit du second plus grand parc au sud du St-Laurent avec une superficie totale de 176,5 km². Ce site se trouve dans la municipalité de Squatec en face de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, près de la frontière du Nouveau-Brunswick. À l'intérieur, les adeptes d'activités pédestres seront aux anges, car on y trouve près de 6 différents sentiers sur 32 km, dont le plus célèbre est la Montagne du Fourneau. Comme son nom l'indique, cet itinéraire mène au sommet de la montagne du Fourneau, un aller-retour de 5,5 km. Tout en haut, les aventuriers auront une vue imprenable sur le majestueux lac Témiscouata.

Article rédigé par le blogue des voyageurs : http://www.blogdesvoyageurs.com/