Cabano-Notre-Dame-du-Lac devient Témiscouata-sur-le-Lac

7 décembre 2010
Marcheurs sur le lac Cabano.

Le maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, confirme à ses citoyenNEs que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire a approuvé en date du 28 octobre 2010, conformément à l'article 25 de la Loi sur l'organisation territoriale municipale, la demande de changement de nom de la Ville de Cabano-Notre-Dame-du-Lac pour lui donner le nom de Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, située dans la MRC de Témiscouata. Un avis a été publié à cet effet récemment dans la Gazette officielle du Québec confirmant ainsi officiellement cette nouvelle appellation.


On se rappellera que les citoyenNEs des deux villes avaient voté positivement lors du référendum sur la proposition de regroupement en juin 2009, et en juin 2010, la population de cette nouvelle ville avait opté majoritairement lors d'une consultation référendaire pour cette nouvelle appellation.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac compte aujourd'hui une population de ± 5 300 personnes et une richesse foncière de 316 010 200 $. Située sur les rives du magnifique lac Témiscouata (d'une longueur de 45 km) et au seuil du futur Parc National du Lac-Témiscouata qui dispose d'une enveloppe de 30 M$ pour son implantation, Témiscouata-sur-le-Lac s'inscrira au Bas-Saint-Laurent comme une ville dynamique offrant une bonne diversification d'emplois et d'entreprises dans un cadre de vie « nature » avec plus que tous les services usuels de proximité.

Le maire nous a confié que le service de l'urbanisme verra à communiquer prochainement aux citoyenNEs des informations leur expliquant le quand et le comment au sujet des changements d'adresse et de numéro civique, s'il y a lieu.

Même si le nouveau nom officiel de la ville est Témiscouata-sur-le-Lac, Postes Canada acceptera, d'ici les changements officiels, tout courrier portant la mention Cabano, Notre-Dame-du-Lac, Cabano-Notre-Dame-du-Lac ainsi que Témiscouata-sur-le-Lac.

Finalement, le service d'urbanisme est à compléter les propositions de modifications de numéros civiques et de noms de rues qui doivent être présentés en premier lieu à la Commission de toponymie du Québec pour approbation avant de les présenter à la population. Par la suite, la Ville transmettra aux citoyenNEs l'information appropriée concernant les procédures à suivre pour effectuer vos changements d'adresse.