Célébrez la floraison de notre jardin tulipe de l'amitié néerlandaise-canadienne

1 juin 2016

L'automne dernier, la Municipalité de Saint-Eusèbe fut choisi parmi plus de 400 candidats afin de recevoir l'un des 140 Jardins tulipe de l'amitié néerlandaise-canadienne du 70e anniversaire offert par le Conseil canadien de jardin. Notre Jardin est sur la Route des jardins du Canada www.routedesjardinsducanada.ca avec tous les autres Jardins tulipe de l'amitié.

Cérémonie de floraison
Comme les tulipes ont débuté leur floraison, les anciens combattants, les écoliers et le public sont invités à célébrer l'épanouissement de notre Jardin tulipe de l'amitié le vendredi 3 juin 2016, à 14 h 30, sur le terrain des Habitations de Saint-Eusèbe, juste à côté de l'église. Une brève cérémonie de floraison, présidée par le maire, Gaston Chouinard, racontera l'histoire de l'amitié durable entre le Canada et les Pays-Bas afin qu'elle puisse vivre pour les générations futures.

« Il est en effet un honneur d'avoir ce Jardin tulipe de l'amitié dans notre communauté, et de faire partie de ce programme national, » a déclaré Gaston Chouinard, maire de Saint-Eusèbe. « Grâce au Conseil canadien de jardin, Vesey's Bulbs et de Postes Canada, les principaux commanditaires du Jardin tulipe de l'amitié, notre célébration de floraison et celles des 139 autres Jardins tulipes de l'amitié à travers le pays, est symboliquement liés à une cérémonie similaire qui a eu lieu à Ottawa pendant le Festival canadien des tulipes. »

Histoire d'amour entre le Canada et les tulipes
Au printemps de 1946, 100 000 tulipes fleurissent à Ottawa. Plantés à l'automne précédent, les bulbes de tulipes hollandais ont été envoyés aux Canadiens comme un symbole de reconnaissance pour le rôle que les soldats canadiens ont joué dans la libération des Pays-Bas et l'hospitalité que les Canadiens ont offerte à la famille royale néerlandaise à Ottawa au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'une princesse est née. Maintenant, un don en perpétuité, le Canada continue de recevoir 20 000 bulbes de tulipes chaque automne dont la floraison est appréciée par des centaines de milliers de personnes chaque printemps pendant le Festival canadien des tulipes.