Complexe multiservice à Témiscouata-sur-le-Lac- Des investissements totaux de 5,5 M$

21 janvier 2014
complexe cabano

Plus de 60 membres de la communauté d'affaires et représentants des organismes de développement socioéconomique du Témiscouata se sont réunis pour assister à l'inauguration officielle du complexe de services à Témiscouata-sur-le-Lac, lundi dernier.

Situé sur la bretelle d'accès de la route 185, le complexe a été érigé au coût de 3,5 millions de dollars. Pour le promoteur, Jean-Marie Lamontagne de Construction Avenir, cette journée marque l'aboutissement de trois longues années de travail.

« Il a fallu réunir les partenaires et surmonter plusieurs obstacles pour réaliser le projet », explique l'homme d'affaires qui a dû revoir le volet transport lourd du complexe. « Initialement, nous voulions aménager une aire d'accueil pour les camionneurs, mais l'opposition des citoyens du quartier nous a amenés retirer ce volet », précise-t-il.

Le complexe accueille la toute première franchise McDonald's au Témiscouata. D'une capacité de 80 places, l'établissement propose un décor chaleureux, intégrant le bois et l'ardoise, deux matériaux représentatifs du territoire. On y a d'ailleurs ajouté des photographies d'Alain Tardif, maître-photographe très apprécié dans la région. L'aménagement de la franchise représente un investissement de 1,5 M$. « Au départ, je croyais que le projet arrivait un peu rapidement, considérant l'ampleur des travaux sur la route 185. Mais je crois que nous arrivons dans la région juste au bon moment, surtout avec le début des activités au Parc national », souligne Richard Juneau, propriétaire de la franchise.

Une autre section abrite le Dépan Express et les services pétroliers d'Ultramar. Plus de 300 000 $ ont été investis par Bernard D'Astous et Sylvie Ouellet, concessionnaires. « Nous croyons tellement à ce projet que nous avons choisi de nous installer ici », ajoute le couple avec enthousiasme.

Le bureau d'information touristique régional s'installera dans le complexe sous peu, proposant une offre complète aux touristes de passage. « Il s'agit d'une excellente opportunité pour aller chercher de l'argent neuf et favoriser notre développement économique grâce aux 60 emplois qui sont créés», conclut Gilles Garon, maire de l'endroit.