Découverte importante au Fort Ingall

17 novembre 2011
Frederick Lenox Ingall

Le Fort Ingall a annoncé mardi la découverte d'un document d'archives important. Il s'agit du journal personnel du Lieutenant Frederick Lenox Ingall (1795-1869), constructeur du Fort Ingall. Ce document est d'un intérêt remarquable non seulement pour le site historique, mais pour toute la communauté historique.

Le journal a été découvert par l'entremise d'un descendant du Lieutenant Ingall, résidant en Angleterre. Celui-ci était en contact avec la direction du site historique depuis 2010. Après plusieurs mois d'attente, le document a pu être reproduit et envoyé au Canada.

Rédigé entre 1810 et 1857, le journal raconte au jour le jour la vie de ce personnage important pour l'histoire du Témiscouata. Le document se veut aussi d'une importance nationale, car l'officier britannique a participé à divers conflits, dont la guerre de 1812, la rébellion des patriotes et la guerre de l'Aroostook.

Le Lieutenant a côtoyé dans sa vie des personnages historiques célèbres tels que le Gouverneur Général du Canada Sir Edmund Head, le premier ministre Louis-Hippolyte La Fontaine ou encore le Chef Shawnee Tecumseh. Le journal nous apprend entre autres que le Lieutenant Ingall est la première personne à recevoir un télégramme au Canada.

Le journal n'est pas le seul document d'archives retrouvé. Des daguerréotypes, ancêtre de la photographie, des coupures de journaux de l'époque et des commissions signées par les rois George et William d'Angleterre font aussi partie des pièces d'archives.

Ces documents auront des implications importantes pour le site historique du Fort Ingall et cette découverte cadre bien dans les projets de mise à jour des connaissances historiques de l'institution et du renouvellement de son exposition permanente.