Des arbustes pour les lacs Témiscouata, Long et Pohénégamook
12 novembre 2012
Témiscouata-sur-le-lac - Pour une première année, l'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBV) offre, aux riverains de certains lacs qui furent touchés par les cyanobactéries à au moins une reprise (Pohénégamook, Témiscouata et Long); la possibilité de participer à un achat groupé d'arbustes qui leur permettra de bénéficier de prix réduits. Les arbustes choisis sont très bien adaptés pour végétaliser les rives et ainsi permettre d'améliorer l'état des cours d'eau ou lacs ainsi que prévenir l'apparition des algues bleu-vert. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme Opération bleu-vert mis en place par le gouvernement du Québec pour intervenir sur les lacs touchés par les cyanobactéries.
Les riverains ont reçu par la poste l'information relative à cette offre, et ont jusqu'au 30 novembre 2012 pour passer leur commande.
De plus, quatre soirées d'information sont prévues en novembre pour conseiller les riverains et répondre à leurs questions.
La végétalisation des premiers mètres de rive permet de préserver la santé des lacs. Les arbustes plantés dans la bande riveraine limitent l'érosion par le développement efficace de leurs racines et servent de filtre pour les eaux de ruissellement. Leur implantation favorisera l'habitat du poisson en créant de l'ombrage en bordure du lac. L'an prochain nous prévoyons élargir cette offre à d'autres plans d'eau et ainsi permettre à plus de riverains de profiter des bas prix.
Ce programme est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.
Pour plus d'information, contactez : Annabelle R. Bachand, technicienne en environnement, Organisme de bassin versant du fleuve St-Jean, (www.obvfleuvestjean.com) 418-899-0909, technique@obvfleuvestjean.com