Des soirées qui parleront de l'histoire acadienne au Témiscouata!

15 avril 2011
tintamarre 2010

En prévision de la tenue du Congrès mondial acadien en 2014, le comité régional du Témiscouata offre l'opportunité à toute la population d'en apprendre davantage sur l'apport des Acadiens et Acadiennes dans notre culture lors de trois soirées qui se tiendront les 26, 27 et 28 avril prochains à Squatec, Pohénégamook et Dégelis.
Lors de ces soirées animées, l'histoire de la présence acadienne dans notre région vous sera racontée avec passion par madame Lise Pelletier, directrice des Archives acadiennes de Fort Kent. De plus, monsieur Richard Belzile, directeur de la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata présentera notamment les noms de famille qui sont de souche acadienne dans toutes les municipalités. On parlera aussi de la provenance des Acadiens et Acadiennes au Témiscouata et de leur migration suite aux événements tragiques de la déportation de 1755. Qui sait? Vous pourriez découvrir que vous avez dans votre famille des descendants acadiens et en apprendre davantage sur eux!

Chaque soir comportera de belles surprises ! Mardi 26 avril, les Danseurs du Madawaska apporteront une ambiance de fête à la salle municipale de Squatec. Mercredi le 27 avril, ce sera la Communauté autochtone de Rivière-Bleue qui vous accueillera à la manière de nos ancêtres à la salle communautaire du quartier Sully de Pohénégamook. Jeudi le 28 avril, la soirée se tiendra au cœur de l'environnement chaleureux et traditionnel de la cabane à sucre le P'tit bec sucré de Dégelis.

Voilà un beau rendez-vous avec votre histoire acadienne ! Soyez des nôtres !

À Saint-Michel-du-Squatec (salle communautaire) mardi 26 avril, 19h
À Pohénégamook (salle communautaire de Sully) mercredi 27 avril, 19h
À Dégelis (Érablière P'tit bec sucré) jeudi 28 avril, 19h

Pour en savoir plus, contactez Renée Anique Francoeur par courriel rafrancoeur@mrctemis.ca., par téléphone au 418-899- 6725 ou sans frais : 1-303-877-6725 poste 113.