D'importants efforts pour relancer le Fort Ingall
2 août 2012
Témiscouata-sur-le-Lac - Le 1er août, le site historique du Fort Ingall inaugurait sa nouvelle exposition permanente. Cette exposition est la concrétisation d'un projet de développement qui a débuté en 2005. En 2003, des études réalisées par des consultants suggéraient que le fort devienne un lieu habité offrant de nouveaux services d'hébergement ainsi que de la reconstitution historique. Depuis, un dortoir a été aménagé comme à l'époque et peut recevoir 24 personnes et un camping propose un endroit paisible aux voyageurs. Pour ce qui est de la reconstitution historique, la Garnison du Lac Témiscouata constitue maintenant la meilleure carte de visite à l'extérieur de la région.
En 2011, le site historique découvrait le journal personnel du Lieutenant Ingall. La même année, le fort recevait une subvention pour renouveler ses expositions. Cette année, le Fort Ingall fête ses 40 ans avec une toute nouvelle exposition permanente, mettant à contribution l'expertise en recherche de la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata (SHAT) et la participation bénévole de la garnison.
Le site historique met maintenant la main à la pâte pour de nouveaux projets. Les bâtiments nécessitent des travaux importants et un projet de restauration a été déposé au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. La SHAT participe aussi au BeauLieu Culturel du Témiscouata, en devenant gestionnaire de son espace muséal. Pour ce qui est du Parc National du Lac-Témiscouata qui ouvrira ses portes en 2013, la SHAT travaille en étroite collaboration sur l'interprétation de l'archéologie et prévoit présenter une offre conjointe. La SHAT sera aussi un partenaire important du Congrès Mondial Acadien en tant que ressource historique, en plus d'organiser pour 2014 un événement historique.