Excellente saison touristique au Bas-Saint-Laurent

12 octobre 2022
Chin Domaine Acer

La saison touristique au Bas-Saint-Laurent a battu des records. Le début hâtif, avec la reprise en force du tourisme d’affaires, le taux d’occupation des établissements d’hébergement et un retour des visiteurs hors Québec, ont rendu possible cette performance.

« Certaines organisations et entreprises ont confirmé avoir atteint ou dépassé les résultats de la saison 2019, déjà considérée comme très bonne », note Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, ajoutant que cela est d’autant plus gratifiant dans un contexte de disponibilité de la main-d’œuvre.

Entre mai à août, le taux moyen d’occupation a atteint de 72,6 %, une hausse de 8,7 % par rapport à 2021 et de 10 % par rapport à la 2019. À titre comparatif, le taux moyen pour la même période dans l’ensemble de la province se situe à 68,5 %. Le retour des festivals et événements après une pause de deux ans a aussi compté.

Visiteurs de Montréal

Les données indiquent que 33 % des visiteurs provenaient du grand Montréal, 18 % des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, alors que 15 % provenaient des autres provinces canadiennes. Les campagnes de promotion touristique régionales et nationales portent leurs fruits. Des investissements de plus de 3 M$ ont été réalisés.

Premier contact virtuel

« Le site bassaintlaurent.ca demeure l’outil d’accueil et de planification des séjours par excellence » explique Pierre Fraser directeur marketing à Tourisme Bas-Saint-Laurent.

De mai à septembre, on a noté plus de 169 000 visiteurs, 218 000 sessions et près d’un million de pages vues, une augmentation de plus de 40 % par rapport à 2021. Les pages Instagram et Facebook ont aussi connu des hausses. L’équipe marketing s’affaire déjà à préparer la campagne de promotion hivernale afin d’assurer une visibilité de la région sur le plan régional et national.