La 16e édition du Festival Honéquestre de Saint-Honoré-de-Témiscouata a été couronnée de succès. Encore cette année, des centaines de personnes se sont déplacées pour assister à ce long week-end de compétition.
« C’est chez nous, je suis fière de montrer mon village et ça fait vivre mon village et rouler l’économie. On voit des sourires de mes voisins, je suis contente », affirme la présidente du Festival Honéquestre, Manon D’Amours.
La municipalité valorisée
Une centaine de partenaires ont collaboré avec l’organisation du festival pour cette édition. Une occasion en or de faire valoir la municipalité. « C’est un événement qui fait en sorte de faire bouger l’économie du village, ça fait connaître Saint-Honoré-de-Témiscouata. On a beaucoup de belles places pour vivre ici, voir à quel point le village est dynamique et que c’est plaisant être ici », estime une employée aux ressources humaines pour TJD Rivière-du-Loup, Kim Després.
Pour les membres de l’Association équestre de Gymkhana de l’Est-du-Québec, c’est une chance de pouvoir compétitionner dans leur région. « C’est grâce à des promoteurs comme ici, le festival Honéquestre, qu’on est capable de faire notre sport. On est vraiment heureux, le soleil est au rendez-vous donc c’est vraiment magnifique, tout le monde est vraiment content. On a un super de beau site, un manège sécuritaire, c’est vraiment super! », se réjouit la présidente de l’Association, Sandra Soucy.
Des compétiteurs et des amis
Et pour les participants, c’est bien plus qu’un sport. « C’est amical et j’aime ça voir les autres performer là et j’aime ça performer. C’est une compétition, c’est le meilleur qui gagne », explique Martin Plante, rider depuis quelques années.
« C’est une communauté d’entraide, les gens ils nous amènent des trucs, ils sont fiers de nous. Peu importe comment se passe la journée, tu sais qu’il y a des gens qui vont venir te backer au besoin », précise une rideuse, Mélina Colin.
Le festival Honéquestre de Saint-Honoré-de-Témiscouata sera de retour pour une 17e édition du 18 au 21 juillet 2024 et les organisateurs promettent une édition rehaussée.
Source : www.cimtchau.ca