Inauguration du jardin céleste de Pohénégamook
23 septembre 2010
Au parc du CLSC, le dimanche 19 septembre dernier, a eu lieu l'inauguration du Jardin céleste de Pohénégamook. C'est plus d'une cinquantaine de personnes qui ont assisté à cet événement. Sur place, madame la Mairesse Louise Labonté, M. Maurice Fallu-Landry et M. Réal Manseau, concepteur du cadran solaire, ont entretenu les gens sur cette réalisation de toute beauté.
LE SOLEIL, L'ÉTOILE CHÉRIE DE POHÉNÉGAMOOK
Le projet « Les Jardins célestes du Témiscouata » a été initié en 2005 par M. Maurice Fallu-Landry, directeur général chez ASTER. La première idée de l'équipe du Jardin céleste de Pohénégamook était d'orienter l'information vers l'histoire et l'évolution du cadran solaire et de transmettre des informations qui pourraient aussi attirer la clientèle scolaire. Tout ça à partir du slogan « Pohénégamook, Destination 4 Saisons » et d'un élément qui nous avantage grâce à quelques degrés supplémentaires par rapport au littorale du fleuve, c'est-à-dire l'appellation « Petite Floride ».
À la lumière de ces informations, nous avons choisi le SOLEIL, d'où l'œuvre réalisée et placée au centre du jardin, le cadran solaire. En ce sens, nous touchons l'histoire du cadran solaire, l'évolution du temps mais aussi la photosynthèse des plantes avec les végétaux ajoutés autour dont la fleur emblème de Pohénégamook, la Rudbeckie « Goldsturm ».
Soulignons la participation de M. Pierre Joyal, enseignant en sciences et conseiller pédagogique en ce domaine pour la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Mme Isabelle Soucy, enseignante en arts et très engagée dans son milieu. Soulignons aussi la grande collaboration de M. François Dumont, M. Patrick Cyr, M. Lucien Labrosse, la Société d'horticulture, Pré-Vert Plus, M. Maurice Fallu-Landry sans oublier, bien sûr, Ville de Pohénégamook.
Pour l'aménagement du jardin, ce sont des pointes de pierre d'ardoise qui représentent la Rose des Vents, le cadran solaire au centre, le tout agrémenté de fleurs vivaces aux couleurs du Soleil. Les promeneurs pourront y circuler dans le sens des aiguilles d'une montre et ainsi y lire sur les panneaux d'interprétation, les différentes informations.
Financièrement, la réalisation de ce jardin a été possible grâce à la campagne « Mieux consommer » de Hydro Québec et le Pacte rural Témiscouatain.
Dans ce même lieu (parc du CLSC), le vendredi 24 septembre de 14 h à 15 h 30, se déroulera des activités dans le cadre des Journées de la culture au Québec. Les gens seront donc invités à visionner une exposition de photos réalisée dans le cadre d'un concours lancé par le Service des loisirs à la population durant l'été. Un vote du public déterminera les photos gagnantes.
Également, l'autobus de la tournée des Jardins célestes du Témiscouata y fera un arrêt avec une équipe d'auteurs, de musiciens et d'interprètes scientifiques.
Il s'agit donc d'un rendez-vous culturel à ne pas manquer !
N.B. En cas de pluie, l'exposition de photos se tiendra au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook