Journée des parcs nationaux 2023

6 septembre 2023
Belvédère de la montagne (Marc Loiselle, Sépaq)

Le parc national du Lac-Témiscouata participera à la traditionnelle Journée des parcs nationaux de la Sépaq qui aura lieu le samedi 9 septembre. À l’occasion de cette 13e année, l’équipe invite les résidents de la région à (re)découvrir gratuitement le parc.

Le parc national du Lac-Témiscouata offre la possibilité d’effectuer plusieurs activités telles que des randonnées pédestres, à vélo ou en embarcation nautique.

Lors de la journée des parcs, une conférence gratuite sur l’archéologie présentant un bilan de 10 ans de recherches sera présentée à 11 h à l’amphithéâtre de l’Anse-à-William.

Les visiteurs pourront profiter de traverses à moitié prix avec la navette nautique l’Épinoche (sur réservation). La location d’embarcations nautiques ainsi que les vélos seront aussi réduites de 50 %.

CÉLÉBRATIONS DE 10 ANS DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES PUBLIQUES

Depuis 10 ans, les visiteurs du Parc national du Lac-Témiscouata peuvent participer à de véritables fouilles archéologiques. Au fil des ans, trois sites préhistoriques ont accueilli des apprentis fouilleurs qui se sont initiés au maniement de la truelle.

Leur contribution a permis de trouver des milliers d’objets et de précieuses informations sur le mode de vie des autochtones. Les Bas-Laurentiens sont invités à découvrir ce patrimoine en compagnie de l’archéologue du parc. Au programme : une présentation des sites fouillés, puis la chance de voir et toucher des artéfacts découverts pendant l’été. 

Le droit d’accès quotidien au parc sera gratuit lors de la Journée des parcs nationaux. Il est toutefois recommandé de réserver en ligne puisque les quantités sont limitées afin de respecter la capacité d’accueil du parc et d’assurer à tous une expérience agréable et sécuritaire.

Pour découvrir la programmation complète : sepaq.com/journeedesparcs.