Journées de la culture à Lejeune

29 août 2016
Logo Développement St-Godard

Dans le cadre du 20ème anniversaire des Journées de la culture, Développement St-Godard vous invite à la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec pour une fin de semaine haute en saveur. Rendez-vous au Centre Nature Culture, situé au 331 rang du Lac à Lejeune le 30 septembre, 1er et 2 octobre; activités pour toute la famille, repas, spectacles, vente d'alcool et agrément. Par la même occasion, nous procéderons à l'inauguration de l'exposition extérieure qui sera en place tout le mois d'octobre.

Vendredi 30 septembre
10h00 Activité création; art éphémère avec des éléments de la nature.
Toute l'équipe de Développement St-Godard vous invite à participer aux derniers préparatifs de l'exposition extérieure en s'inspirant de notre environnement enchanteur.
13h00 Atelier de sculpture de conte; cueillette de patrimoine oral.
Ce sera le temps de sortir de vieux récits pour créer une histoire en groupe où la réalité deviendra légende.
14h00 Promenade d'interprétation de la nature.
Mireille Perrier vous guidera dans une promenade sur le bord du lac pour vous y faire rencontrer la flore qui y vit. La balade, d'environ 2 heures, se terminera par l'identification de plantes trouvées et l'étude de leurs propriétés.
5 à 7 Festif; soirée de chants à répondre.

Samedi 1er octobre Inauguration de l'exposition extérieure
Dès 10h00; Atelier d'art éphémère, bricolage et peinture.
Visite guidée et animée de l'exposition dès 13h00; Venez voir ce qui se cache dans les bois de la Halte Lacustre...
14h00-16h00 Kiosque d'information des Cercles des Fermières.
Le Cercle de Lejeune sera présent pour vous parler de leur groupe.
5 à 7 Festif ; spectacle de Leela dès 20h00 entrée 10$
L'univers de Leela est tricoté main: tout en nuances et empreint d'une certaine mélancolie. Elle s'accompagne à la guitare folk et utilise des petits instruments à percussions pour nous parler d'amour et de tout ce qu'il y a autour. En 2012, paraît son premier album « Attache-moi », dont elle confie la réalisation à Navet Confit. Après avoir fait une tournée des petits cafés partout au Québec, aujourd'hui, Leela prend une direction artistique plus épurée et prépare son deuxième album en co-réalisation avec Jorane. http://www.leschansonsdeleela.com/pro/

Dimanche 2 octobre
13h00 Atelier de tissage et capteurs de rêves dans les arbres.
L'artiste Catherine Lamarre sera présente pour vous aider dans votre création incrustée dans la nature de la Halte.
15h00 Reprisage de récolte du patrimoine oral.
Suite de l'atelier de sculpture de conte, nous fignolerons le conte commencé le vendredi.
5 à 7 Festif, soirée de conte et confiture musicale.

Profitez de l'occasion pour découvrir les 7 sites de la halte Lacustre, situés sur le sentier pédestre de 1,5 km sur le rang du Lac à Lejeune.

La corporation Développement St-Godard de Lejeune fondée en 2008 est un organisme à but non-lucratif visant à promouvoir des activités aidant au développement du village de Lejeune et la mise en valeur d'échanges culturels Jallois et Témiscouatains.

Informations et inscriptions 418 899-0203
Suivez Développement St-Godard sur Facebook ou www.saintgodard.com