La Vieille Gare, un joyau pour la Municipalité de Rivière-Bleue
23 septembre 2010
La Municipalité de Rivière-Bleue est très fière de compter parmi ses actifs le carrefour touristique qu'est devenue la Vieille Gare suite à sa réhabilitation. Il s'agit d'un incontournable sur la Route des Frontières et même au Témiscouata.
En effet, depuis juin dernier, la Vieille Gare abrite non seulement la boutique « Le Riverain » permettant de se procurer des produits variés et les œuvres des artistes et artisans de la région, mais également un musée relatant le passé ferroviaire et la petite histoire de Rivière-Bleue et le « Café de la gare ». Un petit bijou de notre patrimoine !
Ceci a été rendu possible grâce, en premier lieu, à une équipe de dévoués bénévoles qui ont vu en ce bâtiment tout le potentiel à développer et qui ont travaillé d'arrache pied pendant plus de quatre ans sans compter leur temps. Ils ont su rallier à leur cause la population riveraine, car ce projet a été soutenu par l'ensemble des citoyens. Généreux donateurs et intervenants divers ont aussi participé à rendre réel ce complexe touristique. La Municipalité ne peut que leur être reconnaissante. Un tableau d'honneur a été installé à l'extérieur de la gare pour rendre hommage à tous les partenaires financiers.
La première saison touristique s'achève, mais le développement de ce carrefour se poursuit de plus belle. La Corporation du Patrimoine et le Club Le Riverain verront à poursuivre le développement de la Vieille Gare au cours des prochaines années. Ils pourront également compter sur le soutien de la Municipalité et de la communauté pour assurer la pérennité de cet équipement.
La Corporation du Patrimoine peut déjà être très fière de tout le travail accompli. Elle a même commencé à en récolter le fruit en étant reconnu par différents organismes. Récemment, elle s'est vue décerner le prix « Coup de cœur » en entreprenariat et a été nommée lauréate locale et régionale au prix du Patrimoine 2010 dans la catégorie « sauvegarde, restauration et conservation ».
Pour en connaître davantage sur la Vieille Gare de Rivière-Bleue, consulter le site Internet au www.garederivierebleue.com.