La Ville de Pohénégamook lance sa nouvelle image et crée tout un impact sur les réseaux sociaux

26 mai 2015
ponik

La Ville de Pohénégamook procédait aujourd'hui au dévoilement de sa toute nouvelle image de marque qui se veut la conclusion d'un processus de consultation et de réflexion stratégique enclenché il y a un an. La ville pilotait ce projet depuis plusieurs mois dans le but de mieux positionner la ville en terme de milieu touristique attrayant, de favoriser son essor économique et de susciter le sentiment d'appartenance et de fierté auprès des citoyens et ainsi consolider leur attachement à leur milieu.
« ... gens d'affaire, professionnels, jeunes et moins jeunes, tous s'entendent pour dire que notre légende est unique et propre à nous!»

L'identification visuelle se veut aussi distinctive que l'est cette municipalité du Bas-Saint-Laurent. Quelque chose d'unique, qui surprend et qui ne s'oublie pas facilement. Le logotype se veut sérieux et rappelle les armoiries traditionnelles des villes et villages. Le « monstre » est tourné vers l'avenir et son regard évoque la détermination. La typographie équilibrée et en majuscule inspire la solidité et l'ambition. Le gris symbolise le sérieux et la volonté de développement économique.

Pohénégamook est depuis longtemps sur les lèvres de nombreux québécois pour son accueil, son lac, ses activités et sa légende. Pour les personnes qui y sont venues, c'est un souvenir chaleureux, pour celles à venir, un mystère. Mais pour les habitants et visiteurs assidus, Pohénégamook, c'est plus qu'une légende. Celle-ci est d'ailleurs véhiculée de génération en génération et fait maintenant partie du folklore de la ville. Depuis près de 150 ans, la notoriété importante de la légende de Ponik attire les médias et attise la chasse au monstre.

Nouveau site web
En lien avec sa nouvelle image et dans un souci de mieux répondre aux besoins des citoyens et d'améliorer le site et les services offerts en ligne, la Ville de Pohénégamook en profitera également pour lancer son nouveau site web très prochainement.

Un véritable « buzz » marketing
Pour promouvoir sa nouvelle image de marque, la Ville de Pohénégamook a créé un véritable « buzz » marketing sur les réseaux sociaux avec la collaboration de deux complices, en diffusant samedi dernier une photo et une vidéo d'un énorme poisson, que plusieurs ont rapidement identifié comme étant Ponik. Le Buzz est une technique de marketing consistant, comme le terme l'indique, à faire du bruit autour d'un événement, d'un nouveau produit ou d'une offre en entretenant un bouche à oreilles savamment orchestré et des actions ciblées (principalement sur les réseaux sociaux).

La vidéo a suscité plus de 150 000 visionnements et 2 700 partages et plusieurs articles dans les médias, sans parler des milliers de commentaires. Cette publication a provoqué un véritable effet viral initié par madame Catherine Émond et monsieur Jean-Carol Fournier, tous deux originaires de Pohénégamook, qui ont bien voulu se prêter au jeu.
« Je crois tellement au potentiel de développement de Pohénégamook que lorsque les initiateurs du projet m'ont interpellé, je ne pouvais refuser cette proposition! »

Pohénégamook, bien plus qu'une légende!
La Ville de Pohénégamook a lancé cette stratégie marketing bien pensée et élaborée, qui a connu un véritable engouement non seulement sur les réseaux sociaux, mais auprès des médias régionaux et nationaux, en partenariat avec l'agence Tactic design. L'objectif de cette offensive publicitaire était de susciter l'intérêt autour de la légende de Ponik, en lien avec le lancement de la nouvelle image de la Ville. Pour beaucoup de personnes, ce monstre mythique a toujours été une source de fascination, de mystère. Toute la communauté est attachée à sa légende. Mais l'effervescence que la municipalité, ses partenaires et habitants ont suscitée le weekend dernier, prouve à quel point Pohénégamook est plus qu'une légende. C'est qu'au-delà de cette mystérieuse légende, une municipalité comme Pohénégamook pouvait faire preuve d'audace et de dynamisme, comme elle compte bien le faire dans les années à venir autant dans le secteur économique que touristique.

Mais en vérité, des centaines de personnes ont eu la chance d'apercevoir le monstre au cours du siècle dernier, des témoignages, des recherches scientifiques ont nourri cette légende qui est la nôtre et qui sait, c'est peut-être vous la prochaine personne qui aurez la chance de prendre Ponik en photo!