La sécurité avant tout sur le lac Témiscouata : glace fragile

27 janvier 2016
pont glace

La Municipalité de Saint-Juste-du-Lac et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac rappellent que la glace du lac Témiscouata ne permet pas actuellement de s'y aventurer et invitent la population à la plus grande vigilance. Les écarts de température et le climat généralement doux de cet hiver font en sorte que la glace est fragile et cède facilement sous le poids.

Les responsables du pont de glace entre Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac suivent la situation de près. Si les conditions se corrigent et que la température permet de produire une glace suffisamment solide pour garantir la sécurité des randonneurs, un sentier pourrait être balisé à l'intention des motoneigistes, quadistes et marcheurs seulement. Tant que le sentier n'est pas balisé, les deux municipalités demandent à la population de ne pas prendre de risques.

En plus de l'épaisseur de la glace, il faut aussi tenir compte du niveau du lac pour évaluer la solidité de la surface. À l'occasion, il peut arriver que le couvert de glace ne repose pas entièrement sur la surface d'eau, compte tenu de l'écoulement d'eau nécessaire pour alimenter minimalement la rivière Madawaska, ce qui peut rendre la glace plus fragile.