Lancement des Jardins Célestes du Témiscouata

1 juillet 2010
jardin céleste - accueil

Initié par Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent, le nouveau circuit touristique des Jardins célestes du Témiscouata a été officiellement inauguré le 30 juin dernier à Saint-Eusèbe en présence de plus de 80 convives. Cette thématique horticole, inspirée de l'astronomie, est innovatrice et unique au Canada.

Le lancement des Jardins célestes se tenait au jardin de Saint-Eusèbe, situé sur le terrain de la résidence l'Oasis des AînéEs. Cet endroit a été choisi pour le lancement puisqu'il est le premier jardin réalisé et qu'il présente dans ses aménagements la notion même de circuit. Il fait en effet référence à sept autres jardins à proximité. À cette occasion, il y a eu plantation symbolique d'un pommier en lien avec le thème du Jardin d'Eden.

À partir d'aujourd'hui, il y a treize jardins à visiter qui sont situés dans les municipalités du Témiscouata en plus de celle de Saint-Cyprien dans la MRC de Rivière-du-Loup. Cinq autres s'ajouteront au cours de l'été au Témiscouata et celui du jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Edmundston sera inauguré à l'été 2011. La majorité des jardins ont été réalisés grâce à l'implication de bénévoles de la communauté. Un élément ou un phénomène relié à l'astronomie y est mis en valeur, par exemple, les aurores boréales (Lejeune), les perséides (Saint-Louis-du-Ha! Ha!), l'étoile polaire (Dégelis), la lune (Saint-Cyprien avec les légendes de la lune, Auclair avec les phases de la lune), etc. Un visuel commun a été conçu pour les panneaux d'introduction et d'interprétation de même que pour la signalisation.

La Corporation des Fleurons du Québec a déjà manifesté son enthousiasme au sujet de ce circuit, puisque l'organisation souhaite élaborer et promouvoir des routes horticoles. Rappelons que la classification des Fleurons du Québec reconnaît par une cote officielle de 1 à 5 fleurons, l'embellissement horticole et paysager des municipalités québécoises. Au Témiscouata, plusieurs municipalités sont déjà labellisées Fleurons du Québec, soit Auclair, Biencourt, Cabano, Dégelis, Notre-Dame-du-Lac, Pohénégamook, Rivière-Bleue. D'autres municipalités ont déposé une demande.

Les partenaires du projet ont été remerciés pour leur précieux soutien financier : le Pacte rural du la MRC de Témiscouata, les Caisses populaire du Témiscouata, Claude Béchard, député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Norampac division Cabano en plus des nombreux autres commanditaires locaux.

Information : Maurice Fallu-Landry, directeur d'Aster, 418-854-2172