Lancement d'un livre sur le Brigadier Général Paul Triquet
2 novembre 2012
Témiscouata-sur-le-Lac - La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, en collaboration avec la filiale 135 Paul Triquet de la Légion Royale canadienne et Les Presses de l'Université de Montréal, procèderont au lancement du livre La croix de Triquet dimanche le 11 novembre 2012 à 12 h au local de la légion, situé au 1 carré Fraser à Témiscouata-sur-le-Lac.
Le Brigadier Général Paul Triquet, originaire de Cabano, est le seul Canadien français à avoir obtenu la croix de Victoria, plus haute distinction de l'armée canadienne, pour un fait d'armes accompli en Italie durant la Deuxième Guerre mondiale.
Le livre La croix de Triquet fait état du cynisme des autorités militaires qui retouchent à petits traits la vie de Triquet pour en faire une légende qui cadre mieux avec leurs visées.
Le lancement sera précédé d'une cérémonie religieuse à l'église Saint-Mathias de Cabano à compter de 9 h 30 et de la commémoration du jour du Souvenir au Parc Clair-Soleil à 11h. Le lancement sera effectué en compagnie d'un représentant des Presses de l'Université de Montréal, de l'auteur, l'historien John MacFarlane du ministère de la Défense nationale, ainsi que de plusieurs membres de la Légion
Royale canadienne. Le lancement sera suivi d'un dîner.