Le Corégone débutera sa nouvelle saison le 20 mai
1 mai 2023
Bonne nouvelle, le traversier Le Corégone débutera ses opérations pour une nouvelle saison le 20 mai prochain, presqu’à la même date que l’an dernier. Il sera donc possible de faire la traversée du lac Témiscouata entre le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac, au lieu de faire le grand détour par voie terrestre.
Selon Claude Ouellet, président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata, la saison 2023 s’annonce fort positive après une bonne saison 2022. Diminution de la clientèle touristique mais augmentation de la clientèle locale. Et l’année se termine avec un bon surplus grâce au contrat de 35 000$ pour l’aménagement l’automne dernier des frayères dans le secteur de Dégelis.
La traverse bénéficie encore de l’aide du gouvernement du Québec, qui verse une somme de 50 000 $, suite à une entente de trois ans qui viendra à échéance en 2024. La MRC de Témiscouata a accordé 200 000 $ sur 4 ans et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac verse une contribution annuelle de 20 000 $, alors que la municipalité de Saint-Juste-du-Lac injecte 10 000 $ annuellement.
Les utilisateurs subiront en 2023 une petite augmentation de 1 $ sur chacun des tarifs en raison de l’augmentation du prix du pétrole.
Enfin, la saison annuelle du traversier Le Corégone se terminera le 10 septembre, sauf que des traversées supplémentaires sont aussi prévues pendant la grosse fin de semaine de l’Action de grâces.
Et un gros défi s’annonce pour 2024, le conseil d’administration est déjà à la recherche d’un nouveau capitaine, vous pouvez faire parvenir votre CV au RIIPLT.TDLT@gmail.com.