Le Corégone reprendra du service plus tôt en 2022
4 avril 2022
Une grande partie de la population Témiscouataine sera sûrement heureuse d’apprendre que le traversier Le Corégone débutera ses opérations plus tôt cette année, soit le 21 mai. Il sera donc possible de faire la traversée du lac Témiscouata entre le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac, alors que souvent la saison débutait vers la fin juin, l’an dernier c’était le 5 juin.
Selon Claude Ouellet, président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata, la saison 2022 s’annonce fort positive après une saison 2021 exceptionnelle. On a comptabilisé pas moins de 25 000 passagers dont 14 000 touristes et 5 300 cyclistes, soit 15 % d’augmentation en générale. Le nombre de cyclistes a doublé depuis 2019 et il s’agit d’un record depuis la fondation de l’organisme, en 1976.
Les utilisateurs subiront une petite augmentation des tarifs en raison de l’augmentation du prix du pétrole et de la hausse des salaires. D’abord, les résidents du Témiscouata pourront se procurer la fameuse vignette annuelle pour 15 $. Et chaque traversée coutera 5 $ (pour le véhicule et le conducteur). Pour les passagers supplémentaires, ce sera dorénavant 1 $ chacun par traversée. Alors que c’était gratuit auparavant. Toutefois la gratuité demeure pour les jeunes de moins de 12 ans. En ce qui a trait aux cyclistes, le coût passe de 4 à 5 $. Et pour les touristes, ce sera 13 $ (véhicule et conducteur) plus 2 $ par passager supplémentaire.
Sur un budget de près d’un quart de million de dollars la traverse bénéficie de l’aide du gouvernement du Québec, qui verse une somme de 50 000 $ suite à une entente de trois ans qui viendra à échéance en 2024. La MRC de Témiscouata a accordé 200 000 $ sur 4 ans et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac verse une contribution annuelle de 20 000 $, alors que la municipalité de Saint-Juste-du-Lac injecte 10 000 $ annuellement.
Enfin, la saison annuelle du traversier Le Corégone se terminera le 18 septembre, sauf que des traversées supplémentaires sont aussi prévues la grosse fin de semaine du Festival du Pointu du 8 au 10 octobre.