Le Jardin botanique du N.-B. inaugure officiellement Khronos, le Jardin célestre
25 juillet 2011
Edmundston, N.-B. - Après plus de deux années de gestation au Jardin botanique du N.-B. à Edmundston, le public a enfin pu assister au réveil de Khronos, le Jardin Céleste en la présence de l'artiste visuelle et conceptrice du projet, Eveline Gallant Fournier, ce vendredi 22 juillet 2011.
Khronos est une installation interactive sous forme d'un immense cercle de pierres - composé de 12 monolithes - qui réunit la Terre, le cosmos et l'être humain en une dimension de création et d'exploration. Plusieurs événements culturels et scientifiques pourront y avoir lieu y compris des observations du soleil et des étoiles ainsi que des célébrations diverses. Khronos sera également le théâtre du spectacle multimédia Tant de temps, dont la grande première aura lieu le 8 août.
Visualiser le temps et l'espace
Le temps est au centre de l'univers de Khronos, le Jardin Céleste. Avec cette œuvre, Eveline Gallant Fournier explique qu'elle a voulu exprimer le principe architectural de l'univers ainsi que de l'origine du temps et de l'espace : « Chaque composante de cette installation fait référence à des concepts reliés aux origines de l'univers en plus de faire des liens avec différents lieux géographiques, toujours en relation avec le temps. Cela en fait un lieu propice pour la recherche scientifique, les observations astronomiques, les célébrations et les rencontres diverses. »
Circuit des jardins célestes du Témiscouata
Avec Khronos, le Jardin botanique du N.-B. adhère au circuit de jardins célestes du Témiscouata, qui regroupe entre autres 19 municipalités de cette région du Québec. C'est la station d'observation astronomique Aster, située à St-Louis-de-Ha! Ha!, qui a approché le Jardin botanique du N.-B. « Lorsqu'Éveline m'a parlé de son projet de cercle de pierres, de fil en aiguille, c'était clair que c'était le projet qu'il fallait au JBNB pour cadrer dans le circuit des jardins célestes », explique Jean Aucoin, directeur du Jardin. Après beaucoup de recherche et en collaboration avec des astronomes, ingénieurs, dessinateurs et architectes paysagers, le projet a vite pris de l'ampleur pour devenir cette colossale installation permanente qui existe aujourd'hui.
M. Aucoin est fier du résultat et avance que Khronos a un potentiel énorme pour la région : « On peut y développer des événements artistiques sous différentes formes, le potentiel est immense ! Cette nouvelle installation n'est pas seulement un important atout pour le JBNB, mais également pour la communauté en son ensemble et la province. »
On peut visionner une bande-annonce de Khronos et des vidéos de sa construction au www.jardinnbgarden.com.
Un spectacle multimédia extérieur du 8 au 25 août
Tant de temps, dont la grande première aura lieu le lundi 8 août à la brunante, a été inspiré par la symbolique derrière Khronos. Conçu par Jac Gautreau, il s'agit d'un spectacle immersif et loufoque qui fera voyager le public à la vitesse de la lumière à travers l'histoire du temps. Du Big Bang à l'année-lumière, l'homme a toujours été fasciné par le temps et à continuellement chercher de nouvelles façons de le mesurer et de le comprendre.
Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
Avec ses jardins thématiques qui se déploient sur plus de 8 hectares bordant la rivière Madawaska, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick est un lieu de prédilection pour contempler la nature et se ressourcer. C'est aussi un endroit pour s'informer sur la diversité et la conservation des végétaux et participer à plein d'activités récréatives et éducatives. Le Jardin vient d'ailleurs tout juste d'inaugurer son pavillon de l'Herboristerie qui traite des herbes, des fleurs et des plantes médicinales, comestibles et cosmétiques, un projet de l'herboriste Chantal Dufour.
Pour en savoir davantage sur le Jardin botanique du N.-B. on peut visiter le site jardinnbgarden.com ou encore suivre les nouvelles du Jardin sur Twitter www.jardinnbgarden.com/twitter ou bien sur la page Facebook du Jardin jardinnbgarden.com/facebook. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 20 h pour les mois de juillet et août et de 9 h à 18 h en septembre, sept jours par semaine. Le Jardin botanique du N.-B. est situé au 15, rue Principale dans le quartier St-Jacques à Edmundston.