Le Tremplin de Dégelis dévoile le nom des 26 participants de sa 24e édition

9 avril 2024
LogoTremplin

Le festival Le Tremplin de Dégelis annonce que 26 artistes émergents de l’humour et de la chanson ont été sélectionnés pour participer au concours de sa 24e édition. Du 13 au 19 mai, ces artistes de la relève, en provenance du Québec et du Nouveau-Brunswick, se produiront devant plus de 2 000 spectateurs à la Place Desjardins de Dégelis.

Dans notre région, une interprète 18 ans et plus de Témiscouata-sur-le-Lac, Julia Bélanger et deux artistes d’Edmundston chez les 17 ans et moins, Jasmine Levesque et François Levasseur, auront la chance de vivre le Tremplin.

Participants 2024 – 24e édition

Auteurs-compositeurs-interprètes (13 ans et plus)

Eliot Richomme Québec, Guillaume Laroche Rouyn-Noranda, JEAN L’OCÉAN Montréal, Laura Schembri Québec, Léa Deschênes Saint-Ambroise et Will Verreault Port-Cartier

Interprètes (18 ans et plus)

Julia Bélanger Témiscouata-sur-le-Lac, Lorie Côté Saint-Nazaire-de-Dorchester, Marie-Ève Imbeault Mont-Tremblant, Marilyn Caravecchia Montréal, Mylène Paradis Alma et Zélia Bernard Saint-Georges

Interprètes (17 ans et moins)

Alexis St-Pierre Jonquière, Éloïse Marquis Lévis, Eulalie Leclair Saint-Basile-le-Grand, Eveline Morin Saint-Augustin Dalmas, François Levasseur Edmundston et Jasmine Levesque Edmundston.

Humoristes

Félix Wagner Montréal, Jean-Philippe Guay Québec, Kamélie Beaupré Lévis, Kevin Sin Montréal, Olivia Leclerc Saint-Georges, Sam Arsenault Blainville, Steven Bilodeau Québec et Tommy Girard Québec.

On retrouve donc quatre catégories distinctes et une tribune exceptionnelle pour la relève francophone en chanson et en humour, Le Tremplin remettra 55 000 $ en prix, bourses et formations aux participants du concours, en plus d’offrir 100 heures de formations animées par des professionnels de l’industrie avant et pendant l’évènement. Rappelons que Le Tremplin a propulsé sur la scène culturelle plusieurs personnalités, dont Sam Breton, Sara Dufour, Philippe Laprise, Maxime Landry, André Sauvé et Ève Côté.

Plus de 40 artistes, dont les lauréats de l’édition précédente, qui se produiront sur scène durant la semaine du festival. C’est aussi près de 25 professionnels de l’industrie qui seront sur place à titre de formateurs, juges ou mentor. L’artiste invité de cette édition, David Jalbert, auteur-compositeur-interprète, enflammera la salle avec son style folk et pop sur des textes engagés. Tous les spectacles seront animés par Jean-François Baril, porte-parole du festival, sous la direction artistique de Sylvie DesGroseilliers. Lors de leur prestation, tous les artistes seront accompagnés par cinq musiciens professionnels sous la direction musicale de Sylvain Audet.

Lançant la saison touristique dans le Témiscouata, Le Tremplin, c’est aussi une semaine de vitrines musicales gratuites dans la région. Des 5 à 7 et des midis chantants seront présentés au grand public sur le territoire de la MRC. Des vitrines musicales seront aussi proposées dans des écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ainsi que dans des résidences pour personnes âgées. Le Tremplin, c’est aussi l’occasion de venir découvrir une magnifique région et ses attraits.

Quelques éléments phares de la programmation :

· 10 mai : Concours LOL – Mort de Rire ! Est, mettant en vedette des jeunes humoristes de 18 ans et moins du Québec et du Nouveau-Brunswick, présenté par l’ACFO-SDG en collaboration avec la coopérative La Chose;
· 14 mai : Slam, une nouveauté cette année, qui présentera, en collaboration avec Slam Rivière-du-Loup, 8 slammeuses et slammeurs du Bas-Saint-Laurent;
· 15 et 16 mai : Demi-finales en chanson;
· 17 mai : Demi-finale en humour;
· 18 mai : Souper-gala-bénéfice;
· 19 mai : Finale en chanson et en humour.