Le circuit de Géocaching du Témiscouata s'agrandit!

15 juin 2012
Randonnée pédestre

Rivière-Bleue - Un nouveau circuit patrimonial de Géocaching est mis en place cet été dans le secteur ouest du Témiscouata. Ce sont 40 nouvelles caches qui s'ajoutent aux 20 caches installées l'an dernier dans la Vallée des lacs. Elles comportent divers degrés de difficulté pour les amoureux d'aventure et de nature de tout âge. Cette deuxième phase de développement est élaborée par la MRC de Témiscouata en lien avec sa politique culturelle et en partenariat avec la Corporation de la Route des Frontières.

Maintenant répandu dans le monde entier, le Géocaching est un jeu de divertissement et d'aventure qui allie la technologie et le plein air. Le jeu consiste à trouver des récipients cachés à l'extérieur, qu'on appelle des géocaches, à l'aide de GPS et des coordonnées identifiées sur le site Internet www.geocaching.com.

Les différentes géocaches du circuit de la Route des Frontières sont localisées dans les municipalités de Saint-Athanase, Pohénégamook, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Packington, Rivière-Bleue, Saint-Eusèbe, Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-Marc-du-Lac-Long. Certaines caches sont plus faciles à trouver et accessibles au cours d'une promenade familiale alors que d'autres demandent un peu plus d'effort et quelques unes s'adressent aux experts. L'activité se pratique de façon autonome et les participants en assument la responsabilité.

Un concours pour trouver la charade!
Pour ajouter au défi, un concours est lancé afin de trouver les mots dissimulés dans les géocaches du parcours. Ces mots composent une charade en lien avec le Congres Mondial Acadien. Pour participer au concours qui permettra de gagner un GPS, il faut télécharger la feuille de jeu sur le site Internet www.culturetemiscouata.ca La charade et le gagnant seront dévoilés lors du Tintamarre Acadien le 15 août à Squatec.

Les amateurs et les gens de la région apprécieront assurément ce nouveau circuit qui s'avère un moyen unique de découvrir des points de vue exceptionnels de la région. Pour ceux et celles qui n'ont pas l'équipement, il est possible d'emprunter gratuitement un GPS dans chacune des municipalités du circuit. Afin d'en connaître davantage sur ces divers points d'intérêt, des fiches d'interprétation des paysages sont disponibles sur le site Internet www.culturetemiscouata.ca, sous l'onglet paysages.

La MRC de Témiscouata remercie le Ministère de la culture et des communications et de la condition féminine pour sa contribution de même que la Corporation de la Route des Frontières et les municipalités participantes.

Cet été, partez à la chasse aux trésors des paysages!