Le film Camion de Rafaël Ouellet
14 août 2012
C'était jour de fête dimanche dernier au Cinéma de Dégelis, alors que 648 personnes ont eu le privilège d'assister à l'avant-première du film de Rafaël Ouellet, « Camion ». En plus de rencontrer le jeune réalisateur et scénariste originaire de Dégelis, les gens dans l'assistance ont pu échanger avec lui et deux des trois principaux comédiens, Julien Poulin (Germain Racine) et Stéphane Breton (Alain Racine). Les deux représentations ont fait salle comble et se sont terminées par de chaleureuses ovations.
Le film Camion a été tourné en novembre 2011, impliquant figurants et collaborateurs d'ici que le jeune cinéaste n'a pas manqué de remercier et saluer, à l'instar de toute son équipe. Inspiré du métier de son propre père, il y raconte l'histoire de Germain, (Julien Poulin) un camionneur d'expérience. Lorsqu'il est impliqué dans un accident de la route qui provoque la mort d'une femme, son monde arrête de tourner et il sombre dans un état inquiétant. Rongé par la culpabilité, Germain n'a pas le courage de retourner derrière le volant de son camion. Ses deux fils Samuel (Patrice Dubois) et Alain (Stéphane Breton) viendront lui apporter leur soutien.
Cette oeuvre à budget limité (1,4 million de dollars) a été écrite et tournée majoritairement à Dégelis. Ce long métrage vient de remporter le prix de la meilleure réalisation et le prix du jury oecuménique, au 47e Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque. Il sera aussi présenté dans plusieurs salles du Québec à compter du 17 août de même que lors de certains festivals tel les Rendez-vous des Cantons-de-l'Est et au TIFF de Toronto. Rafaël Ouellet a déjà signé trois autres films : Le cèdre penché, Derrière-moi, et plus récemment New Denmark. Il travaille actuellement à d'autres projets dont Finissants, une docufiction portant sur le dernier été de jeunes après le secondaire avant le Cégep.
Selon le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin : « Le film dépeint magnifiquement notre beau coin de pays et notre réalité : Les gens, les paysages, le métier de camionneur, l'industrie forestière. Quelle belle production qui fera rayonner notre région! » Le maire de Dégelis, Claude Lavoie a souligné pour sa part : « Nous sommes tous très fiers de Rafaël, de son talent et de son attachement à sa ville natale, Dégelis. Avec les honneurs remportés récemment, il vient de se tailler une place de choix dans le monde du cinéma québécois. »
Pour plus d'informations, lire les articles parus sur le film et voir la bande annonce du film, vous pouvez consulter la page www.facebook.com/camion2012. Le film sera diffusé en salle à Dégelis au cours du mois de septembre.