Les croix de chemin de Rivière-Bleue
9 juin 2014
Dimanche le 1er juin, la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue inaugurait le nouveau circuit « Nos croix de chemin ». Sept croix émaillent encore les routes de Rivière-Bleue. Deux d'entre elles sont de nouvelles croix, construites l'an dernier sur le site de croix anciennes : la croix du Parc Arthur-Lepage et la croix du rang Bostford (rue de la Frontière Est).
Madame Guylaine Sirois, préfet de comté et Monsieur Émilien Nadeau , président du COCMA, ont accompagné les 38 Riverains qui se sont rendus en « pèlerinage » aux deux nouvelles croix et aussi à celle du rang St-Hilaire. Cette dernière est assez spéciale puisque toute en béton armé. L'inauguration s'est terminée à la bibliothèque Jacques-Langlais par un power point illustrant l'origine des croix de chemin au Québec, puis par l'historique des croix actuelles de même que celui des disparues de Rivière-Bleue. Le lancement du fascicule « Nos croix de chemin » suivi d'un mot de Monsieur Nadeau et de Madame Sirois ont complété l'inauguration.
Dans ce projet de rénovation et de mise en valeur La Corporation du patrimoine a bénéficié de l'aide financière du Congrès mondial acadien, de Patrimoine Canada, de la MRC de Témiscouata, du député Jean D'Amours et des Chevaliers de Colomb, sans oublier tous les propriétaires qui ont rénové la croix sise sur leur terrain.