Les plaisirs de l'hiver au Mont Biencourt

14 janvier 2016
Nombreuse pentes pour les amoureux de l'hiver.

Glisser sur la neige fait partie des plaisirs de nos hivers. De nombreux enfants et adultes ne manquent pas ce rendez-vous annuel et choisissent le Club de ski Mont Biencourt au Témiscouata afin d'en profiter au maximum.

Ski alpin, planche à neige, ski de fond et glissade sur chambre à air sont les activités accessibles dans ce centre de plein air situé à Biencourt. Manon Roussel, directrice, a indiqué à Info Dimanche que la station a débuté ses opérations le 19 décembre dernier. « Une ouverture comme prévue, si l'on fait exception que nous avons fermé le 24 décembre en raison de la pluie. Mais à part cela, ç'a très bien été », a commenté Mme Roussel. « On a de la belle neige, 100% naturelle », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes très satisfaits de l'achalandage, comparable aux années passées. Nous avons plus de 225 passes de saison vendues », a précisé la directrice. Elle a également souligné que le Club de ski Mont Biencourt donne aux nouveaux arrivants dans la MRC de Témiscouata une passe de saison pour 2016.

ÉQUIPEMENTS DE LOCATION
Comme principal projet en 2016, le Club de ski Mont Biencourt entend renouveler ses équipements servant pour le service de location, un achat évalué à 50 000 $. « La Caisse de la Vallée des Lacs a confirmé une contribution de 15 000 $. De plus, nous avons adressé une demande d'aide financière via le Pacte rural. Nous espérons que les équipements neufs pourront être disponibles dans la semaine de relâche scolaire du 7 au 11 mars. Sinon ce sera pour la prochaine saison », a expliqué la directrice.

CLASSES NEIGE
Si la période des Fêtes constitue un moment fort de la saison, les mois de février et mars sont marqués par les classes neige et la semaine de relâche scolaire. Ouvert seulement les samedis et dimanches pour le reste du mois de janvier, le centre de ski sera également accessible trois jeudis et quatre vendredis du mois de février. « On est ouvert pour les enfants (écoles), alors on ouvre pour le public », a expliqué Mme Roussel. En mars, la station sera en opération tous les jours du 2 au 13.

COURSE DE MOTONEIGE
La course de motoneige en montagne aura lieu cette année le samedi 23 janvier. « Cette course existe depuis plusieurs années, elle est maintenant plus grosse tout en restant de niveau amateur. Elle sert comme levée de fonds pour le Club de ski Mont Biencourt », a noté Mme Roussel. Les inscriptions sont acceptées à compter de 16 h et les courses débutent à 19 h. C'est aussi une soirée avec de l'animation.

On note d'autres activités au cours de la saison : un souper pizza à volonté le 20 février, une soirée de ski avec lumières dans la piste #3 le 5 mars, le brunch de la relâche le 6 mars, la Coupe du Mont Biencourt les 12 et 13 mars et le brunch de la fin de la relâche le 13 mars. La fermeture de la saison le 27 mars sera suivie par le souper de crabe le 16 avril et le souper des acériculteurs le 22 mai.

Source : www.infodimanche.com