L'observatoire d'ASTER sera complètement restauré et une nouvelle exposition interactive y prendra

11 septembre 2013
salle expo Aster

Les premières démarches pour procéder à la restauration de l'observatoire du Témiscouata remontent à l'automne 2007. Elles furent entreprises à ce moment-là auprès du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF); les travaux ont du être reportés du fait que l'organisme devait y mettre de l'argent et trouver un partenaire privé pour l'équivalent de 10 % du projet. Il a donc fallu attendre la fin de la campagne majeure de financement pour être en mesure d'y déposer notre apport et d'obtenir de la Fondation familiale Trottier un don de 58 000 $ pour le projet de restauration.

En juillet 2011, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, madame Nathalie Normandeau, annonçait au nom de la ministre de la Culture qu'un montant de 509 800 $ était accordé par le MCCCF dans le cadre du programme d'appui aux immobilisations. À la fin de l'été 2011 nous avons recommencé à travailler avec la firme d'architecte Goulet & LeBel et les ingénieurs de LGT de Rimouski et rapidement il a été convenu que nous ne pouvions amorcer les travaux avant l'hiver. C'est donc au printemps 2012 que les appels d'offres ont été lancés.

Au cours de l'automne 2011 nous avons, à l'invitation de la direction régionale du MCCCF, déposé une demande de renouvellement de l'exposition permanente. Cette demande a été acceptée et le MCCCF accordait un montant de 272 100 $ auquel la Fondation familiale Trottier ajoutait 20 000 $. Le coût total pour la réalisation de la nouvelle exposition se situe à 372 926 $.

À la fin juin 2012, nous recevions les soumissions et dès leur ouverture la somme proposée par le plus bas soumissionnaire, la firme Les Construction Unic de St-Marc-du-Lac-Long, dépassait les budgets prévus d'un peu plus de 70 000 $. Nous avons dès lors dû trouver une source de financement supplémentaire et c'est Investissement Québec (IQ) qui a accepté d'y contribuer, et ce pour l'ensemble du projet, c'est-à-dire la restauration et l'installation de la nouvelle exposition. IQ nous a accordé un prêt de 150 000 $ IQ avec une subvention de 105 000$ d'Immigrants Investisseurs.

Début octobre, les travaux reprennent et seulement quatre jours après, nous devons cesser à nouveau. Des problèmes de pourriture dans une partie du bâtiment sont découverts à l'ouverture des murs. Ce travail révèle aussi que l'ensemble du circuit électrique n'est plus aux normes et qu'il devra être refait au complet. La saga repart et il nous faudra l'hiver 2013 afin de trouver les autres sources de financement pour terminer le travail. Les dépassements de coûts atteignaient la somme de 250 802 $ pour un total de 924 402 $. Les nouveaux apports d'argent proviennent du MAMROT, du CLD de Témiscouata, de l'ATR du Bas-saint-Laurent, de la CRÉe BSL et de la municipalité de St-Louis-du Ha! Ha!. C'est finalement un investissement global de 1 297 328,00 $ qui va permettre à ASTER de poursuivre sa mission touristique et éducative.

Le plus vieil observatoire actuel du Québec, complètement restauré et muni d'un ascenseur pour personne à mobilité réduite, pourra accueillir avec fierté et dynamisme les visiteurs du Congrès mondial acadien et tous ceux qui séjourneront dans la région ou s'arrêteront en passant. Le contrat accordé à la Firme Train d'enfer de Montréal, nos muséographes, est de nous livrer une exposition qui va nous permettre de se démarquer nettement des autres observatoires du Québec. Nos capacités d'accueil ont été augmentées et divers partenaires ont déjà signifié leur intention d'établir des forfaits avec ASTER afin de contribuer à une meilleure rétention sur le territoire du Témiscouata et du Bas-Saint-Laurent.

Alors, nous allons vous attendre en grand nombre dès le printemps 2014.

Vous pouvez suivre nos activités à partir de notre nouveau site Internet (www.asterbsl.ca) ou sur Facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/SciencesAster