Mont-Citadelle devient un Parc-Aventure

24 mars 2011

Le printemps 2011 débute avec éclat : la Station touristique Mont-Citadelle annonce un renouveau majeur de son identité : une nouvelle appellation et une nouvelle signature visuelle. Désormais, on parlera du Parc-Aventure Mont-Citadelle / Témiscouata.


Après d'intenses recherches et consultations, le conseil d'administration a décidé d'adopter une appellation qui décrit en elle-même ce que sera ce parc de loisirs et tourisme : un lieu d'aventure, d'expériences intenses, d'inédit... offrant pour la famille toute une gamme de sensations.

La nouvelle appellation impose évidemment une nouvelle signature visuelle, capable de représenter avec éclat les différentes facettes d'un parc aventure. En plus de valoriser la tyrolienne géante, la nouvelle image, par ses 7 couleurs vives, ses deux triangles imbriqués et ses 2 lignes blanches courbées, rappelle le foisonnement d'activités, l'innovation, la vivacité, la découverte.

D'une part, les deux triangles en mouvement font allusion aux deux saisons principales. Le triangle du bas propose des couleurs gaies et chaudes : c'est l'été. Le second triangle revet des couleurs un peu plus douces et froides : c'est l'hiver. À la conjonction des 2 triangles se forment deux nouvelles couleurs, synonymes des entre-saisons que sont l'automne et le printemps. Deux lignes blanches traversent les triangles. Une première est plus penchée, plus verticale... ce sont les pentes et pistes de descente. L'autre ligne illustre la tyrolienne géante, qui part du mont Citadelle pour terminer sa course au sommet d'une colline.

Le lettrage n'est pas en reste. Bien que les mots « Parc-Aventure » soient bien établis au haut de la section lettrée, on centre toute l'attention sur le MONT. Aucun doute n'est permis, il s'agit d'un parc de loisirs et d'activités touristiques gravitant autour d'une montagne. Parallèlement, l'ajout du mot « Témiscouata » retient notre attention. Cette indication géographique résume à la fois le sentiment d'appartenance et toute la confiance du milieu touristique bas-laurentien sur le rôle prépondérant que prendra le Témiscouata dans la nouvelle stratégie de développement régional. Avec le Parc-National du Lac-Témiscouata, le Parc-Aventure Mont-Citadelle / Témiscouata affirme que cette région deviendra sous peu le principal terrain de jeu dans l'Est du Québec.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des avantages, la nouvelle signature visuelle permet toutes les applications, toutes les déclinaisons possibles. Les enseignes, affiches, présences internet, cartons d'invitation et autres outils de marketing seront actuels, sensationnels, à la hauteur de l'expérience au Parc-Aventure Mont-Citadelle / Témiscouata.