Pelletée de terre officielle BeauLieu culturel du Témiscouata
18 juillet 2013
Le maire de la ville de Témiscouata-sur-le- Lac, monsieur Gilles Garon, a procédé à la première pelletée de terre annonçant la mise en chantier du BeauLieu culturel du Témiscouata et au dévoilement des plans architecturaux de ce bâtiment historique. Cet événement s'est déroulé en présence du
député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour et de plusieurs élus régionaux.
Pour sa part, le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Pascal Bérubé, a tenu à transmettre aux autorités de la Ville l'importance qu'il accorde à cette première pelletée de terre du BeauLieu culturel du Témiscouata. « Ce centre multifonctionnel, situé dans un bâtiment historique, permettra à la population d'avoir accès à une vie culturelle riche et diversifiée », a souligné le ministre Pascal Bérubé.
« Je me réjouis des efforts déployés par les acteurs culturels, la communauté et les intervenants de la région dans ce projet. Rappelons que le gouvernement du Québec,
par le biais du ministère de la Culture et des Communications, a déjà contribué au projet pour un montant de 5 M$, ce qui représente 89% du budget total admissible », a mentionné le ministre Pascal Bérubé.
Quant au député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, il se dit assuré que cet édifice sera un lieu de rassemblement et un outil important pour l'essor économique de toute la région en contribuant, entre autres, à la rétention des jeunes familles et au développement de l'industrie touristique régionale. Lors de l'événement, monsieur D'Amour a également rendu hommage à monsieur Gilles Garon et son conseil pour la vision qu'ils ont démontré pour ce haut lieu culturel.
Le maire a profité de l'événement pour dévoiler les plans de ce nouveau joyau régional situé au 2448, rue Commerciale Sud. « Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans la précieuse collaboration de ces grands passionnés, les BÉNÉVOLES et les GÉNÉREUX DONATEURS qui ont contribué à recueillir au-delà de 300 000 $ jusqu'à maintenant couvrant ainsi le 10% des déboursés provenant du milieu », souligne monsieur Garon.
Les citoyens présents ont eu l'occasion de découvrir les plans architecturaux réalisés par la firme Carl Charron architecte de Rivière-du-Loup. De son côté, la firme Dessau participe à la partie ingénierie. Et pour sa part, l'entrepreneur Marcel Charest et Fils en assurera la rénovation.
Certes, cette campagne de financement est un succès à ce jour et elle se poursuit. La présidente, madame Ginette Garon, a profité de l'occasion pour annoncer un nouvel élément à la campagne de financement, soit la commandite des chaises de cette maison de la culture.
On se rappelle que cette bâtisse regroupera la bibliothèque municipale, la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, gestionnaire du Musée du Témiscouata, et l'École de musique du Témiscouata. Une salle multifonctionnelle sera utilisée, entre autres, pour des spectacles de musique, pour le théâtre et le cinéma de répertoire. Enfin, un café-bistro fera office de lieu de rencontres et d'échanges artistiques et culturels entre les usagers de cette maison.
Selon les échéanciers, l'ouverture est prévue pour le printemps 2014 et les opérations devront être fins prêtes pour devenir un des lieux d'accueil des festivités du Congrès mondial acadien.