Première au Témiscouata des documentaires « les Acadiens du Québec »
26 juillet 2012
Témiscouata-sur-le-Lac - Le cinéma de Dégelis (365, avenue Principale, Dégelis) présentera gratuitement les 27 et 28 juillet prochains à 15 h respectivement les documentaires intitulés « Les Acadiens du Québec ». Monique Leblanc de CinImage et le réalisateur Phil Comeau ont parcouru les villes et les villages de la Belle province à la découverte des Québécois d'origine acadienne pour le tournage de ces deux documentaires d'une heure chacun. Monique Leblanc sera sur place le 27 juillet prochain pour présenter les documentaires en compagnie de Marc Beaulieu, directeur de la programmation du Congrès mondial acadien 2014.
Le premier documentaire, intitulé « Le Grand Arrangement », propose un portrait d'ensemble des Acadiens du Québec en compagnie du conteur et chanteur Fred Pellerin, qui remonte son arbre généalogique de Port-Royal, où sont arrivés ses ancêtres il y a 400 ans, jusqu'à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, où ils se sont établis, en passant par le Massachusetts, où ils ont été déportés.
Le deuxième film, « Lanaudière, mémoire vivante de l'Acadie » rend hommage à une région reconnue pour sa culture et sa musique traditionnelle acadienne, en particulier dans la région à l'ouest de Joliette, qui porte toujours le nom de Nouvelle-Acadie. Acadiens du Québec, Québécois d'origine acadienne, Acadiens-Québécois... plus de trois millions de Québécois ont au moins un ancêtre acadien.
À deux ans d'accueillir le prochain Congrès mondial acadien 2014, le Témiscouata souhaite mettre en valeur l'Acadie du Québec dans son ensemble, étant donné qu'elle sera la première région en sol québécois à recevoir la diaspora acadienne dans le cadre de cet évènement international en 2014.
Tous ceux et celle intéressés à venir visionner gratuitement ces documentaires sont invités à venir à l'avance, premiers arrivés, premier servis. Les places sont limitées et cette première est une occasion unique de découvrir en primeur « les Acadiens du Québec ».
À propos...
Le Congrès mondial acadien est un rassemblement quinquennal qui réunit la diaspora acadienne de partout dans le monde. Plusieurs activités seront proposées pendant plus de deux semaines, du 8 au 24 août 2014. L'évènement s'appuie sur l'engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits.