Projet de centre d'affaires et d'événements avec hébergement à Témiscouata-sur-le-Lac

1 juin 2012

UNE RECOMMANDATION POSITIVE D'APPROFONDIR LA FAISABILITÉ FINANCIÈRE DU PROJET ET D'Y ASSOCIER ÉVENTUELLEMENT UN PROMOTEUR PRIVÉ

Témiscouata-sur-le-Lac - C'est avec ces mots que le maire de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac et président de la Corporation Avantages Témiscouata, M. Gilles Garon, a présenté la principale recommandation découlant d'une étude de marché d'un projet de centre d'affaires et d'évènements avec hébergement au sein de la municipalité. D'entrée de jeu, M. Garon a rappelé que dès 2011, la nouvelle ville avait retenu ce projet dans la vision de développement stratégique de sa municipalité. De plus, il a aussi souligné que le plan d'harmonisation touristique de la MRC de Témiscouata réalisé dans la même année avait identifié comme prioritaire la nécessité de hausser la qualité d'hébergement au sein du territoire et de disposer sur cet aspect d'une offre en quantité suffisante.

Monsieur Garon a tenu à rappeler que « la prochaine décennie sera une phase de développement pour la nouvelle ville de Témiscouata-sur-le-Lac ayant des impacts très positifs pour l'ensemble de la région et qu'il importe d'insuffler ce mouvement en offrant les conditions gagnantes à un promoteur privé pour réaliser le projet de Centre d'affaires et d'évènements avec hébergement ».

Reposant sur un mode de réalisation public-privé, ce projet gagnant permettra à la fois d'optimiser l'effort nécessaire de mise à niveau de l'aréna municipal sur un même lieu, tout en y associant un promoteur privé pour implanter une formule d'hébergement de qualité et opérer le restaurant et le centre d'affaires. D'ailleurs, ce modèle s'inspire d'autres réalisations similaires dans d'autres municipalités du Québec, telles que Thedford Mines, Victoriaville, Lévis et Sherbrooke.

Finalement, M. Garon affirme qu'il importe d'avoir confiance en l'avenir et que si on désire solidifier la destination et le positionnement touristique de Témiscouata-sur-le-Lac et de la région toute entière, nous avons le devoir d'agir sur son devenir. Mentionnons entre autres l'arrivée du Parc national du Lac-Témiscouata en 2013 et la nouvelle autoroute complétée en 2015, qui favoriseront un positionnement accru en lien avec les provinces maritimes.