Toutes les municipalités du Témiscouata ont maintenant des Fleurons!

24 novembre 2011
jardin céleste - accueil

Les dix-neuf municipalités du Témiscouata ont adhéré aux Fleurons du Québec. Après la MRC des Sources, elle est la deuxième MRC au Québec à y adhérer et la plus importante quant au nombre de municipalités participantes. Le 17 novembre dernier, à Saint-Hyacinthe, la Corporation des Fleurons du Québec a par ailleurs dévoilé sa plus récente classification horticole.

Pour monsieur Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata : « Voilà une belle marque de reconnaissance pour les efforts d'embellissement de nos communautés qui ont la qualité et la beauté de notre milieu de vie à cœur! » Le circuit des Jardins célestes a grandement contribué à cette démarche collective. Projet initié par Aster, la station de loisirs et de vulgarisation scientifique, des jardins ont été créés dans chaque municipalité sous la thématique du système solaire. Font aussi partie du circuit, la municipalité de St-Cyprien de la MRC de Rivière-du-Loup ainsi que le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.  « Au-delà des résultats tangibles dans chacune de nos municipalités, ce projet novateur a eu un effet d'entraînement et a su mobiliser nos communautés.  Il a été un véritable chantier collectif », de dire monsieur Jean-Jacques Bonenfant, présent lors du dévoilement des classifications et maire de Saint-Juste-du-Lac.

Circuit horticole original, le circuit des Jardins célestes du Témiscouata a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois.  En mai dernier, Maurice Fallu-Landry, directeur d'Aster a présenté en collaboration avec les Fleurons du Québec, une conférence intitulée : « Jardins célestes au Témiscouata : des villages qui décrochent la Lune! » lors du colloque de Solidarité rurale du Québec à Montréal. À la mi-septembre lors de l'événement Expo-Paysages à Saint-Liboire, le circuit des jardins célestes a été mis en valeur dans la zone Fleurons et c'est le jardin de Lejeune qui a servi de modèle. À la fin septembre, Nathalie Belzile, mairesse d'Auclair, a collaboré avec les Fleurons du Québec à la présentation d'un atelier au congrès de la Fédération québécoise des municipalités.

Finalement, en octobre dernier, Maurice Fallu-Landry, a présenté le circuit au Symposium national sur les parcs et les espaces verts. Organisé par l'organisme canadien Collectivités en fleurs en collaboration avec les Fleurons du Québec, cette activité se tenait pour la première fois au Québec. Plus d'une centaine de représentants en provenance de l'Angleterre, de l'Irlande, du Japon, de Singapour, des États-Unis et du Canada se sont intéressés aux Jardins célestes.

C'est avec plaisir que la MRC de Témiscouata a accepté d'être l'hôte d'un Atelier vert 2012 sur son territoire, le 15 mars prochain. Organisés par les Fleurons du Québec, ces ateliers proposent des conférences sur les dernières tendances en matière d'embellissement horticole durable et ont également pour objectif de mettre en valeur les initiatives gagnantes des municipalités Fleurons du Québec.

Bravo à toutes les municipalités, partenaires et bénévoles qui participent avec talent, cœur et passion à l'embellissement et la qualité de vie de notre milieu!