Travaux exécutés à Mont-Citadelle

28 septembre 2010

Le Centre de formation professionnelle de Forestville a récemment terminé son mandat sur le site de la Station touristique Mont-Citadelle. Au total, ce sont 3 km de chemin, 4000 voyages de camion hors-route, une trentaine de ponceaux et, surtout, la configuration finale de la piste de dévalkart qu'auront réalisés les 24 élèves de cette cohorte.

Cette formation de « voirie forestière » d'une durée de 10 semaines résultait d'une collaboration entre le CFP de Forestville et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. C'est ainsi que, sur une période de 10 semaines, 2 cohortes de 12 étudiants ont œuvré sur le site de la Station touristique Mont-Citadelle, à raison de 2 quarts de travail par jour.

Les étudiants, pour la plupart originaire du KRTB, devaient apprendre à opérer différentes machineries, soit la pelle mécanique, le camion hors-route, le buldozer, la rétrocaveuse et la niveleuse. Une série de modules d'apprentissages avaient été préalablement préparés par le CFP Forestville et Mont-Citadelle, de manière à permettre à chacun des étudiants de développer un savoir-faire complet.

Au fil de la formation, les étudiants, encadrés de près par une équipe de 6 excellents formateurs-techniciens, ont contribué directement à l'avancement du chantier d'infrastructure. Et les résultats sont impressionnants : plus de 3 km de sentiers, chemins et pistes ont été réalisés (principalement pour la voie de contournement pour VHR); le port miniature a été excavé alors que plus de 4000 voyages de camion hors-route de 35 tonnes ont servi à configurer la piste de dévalkart; plus de 30 ponceaux d'un diamètre de 12 à 36 pouces ont été installés, incluant la membrane géotextile et l'enrochement.

C'est Monique Bérubé, responsable des partenariats à la Station touristique Mont-Citadelle, qui résume le mieux les fruits de ce projet. Selon madame Bérubé, « il s'agit là d'une collaboration exceptionnelle démontrant que l'on peut concilier le développement socio-économique et la formation; voici un exemple de développement durable. »