Un ajout au patrimoine de Rivière-Bleue

4 novembre 2015
Petite Gare de Rivière-Bleue

Au courant de 2015, un nouveau bâtiment patrimonial est apparu sur le stationnement devant La Vieille Gare à Rivière-Bleue.

Cette petite gare, dont nous ne connaissons pas avec certitude l'emplacement premier, était située, ces dernières années, sur les terrains du CN de Rivière-Bleue. Comme nombre de ses semblables essaimées sur tout le territoire au début du XXe siècle, et après avoir servi en tant que gare pour les voyageurs, elle a été utilisée pour entreposer de l'équipement et sa salle d'attente, pour abriter les cheminots.

Ainsi qu'en témoigne une photo d'époque, le bâtiment n'est pas sans rappeler «La gare Aubut» construite en 1915, puis déménagée en 1935. Cette dernière était située au Pied-du-Lac, près du moulin de Monsieur Victor Aubut, une scierie importante qui, à l'époque, engagea 16 ouvriers. Une «side line » desservait le moulin et la communauté du Pied-du-Lac était assez importante dans les débuts de Rivière-Bleue.

Sauvée in extremis de la démolition en 2014, la petite gare a fait l'objet d'un projet de rénovation mené par la Corporation du patrimoine. Le Pacte rural témiscouatain, la Municipalité, le Club Riverain, Les AmiEs de la gare, deux commanditaires : Canessa Cedar de Baker Brook, Dynaco BMR de Pohénégamook, et les nombreux bénévoles qui y ont travaillé tout l'été ont permis sa rénovation complète.

Afin de la soutenir dans sa vocation de protection et de mise en valeur du patrimoine riverain, la Corporation vous invite à son souper bénéfice du 21 novembre qui se tiendra au Complexe sportif de Rivière-Bleue, ou encore à devenir «AmiEs de la gare» en vous procurant une carte de membre (10$/année) (418-893-5354)