Un nouveau festival à Lejeune célèbre la musique traditionnelle

26 juillet 2012

Lejeune, Témiscouata - L'organisme Développement St-Godard lance sa première édition du Festival de musique traditionnelle « Le Jeune Archet » qui se déroulera le 25 août prochain. Cet événement se veut précurseur des activités du Congrès mondial acadien 2014 et célébrera la culture forestière des terres et forêts, des lacs et des rivières.

Cette fête sera une occasion privilégiée de rassemblement intergénérationnel, une occasion de dynamisation des petites communautés rurales. En plus des activités musicales et culturelles, on y retrouvera des produits artisanaux, agroforestiers et du terroir. Dès 11 heures, le cœur du village s'animera autour de l'église et du jardin céleste pour l'ouverture du marché public. Ce marché aura l'ambiance des fêtes foraines d'autrefois avec des artisans, jardiniers, forestiers, conteurs et musiciens offrant aux visiteurs saveurs, savoir-faire, musiques et créations littéraires.

À compter de 17 heures, « La Turlutte du Bistro Céleste » convie les gens à un repas aux saveurs régionales concocté avec amour sur des airs à chanter. Sur la grande scène en soirée dès 20 heures en première partie, le groupe de musique Celtique Cordaphone fera découvrir son univers sonore avec la jeune archet Camille Pilon, Michel Dufour au violon-mandoline, Claude Nadeau à la guitare-flûte, Sylvain Lacroix au Dulcimer, Soami Reid-Dufour à la guitare-banjo. Cordaphone est une formation musicale du Témiscouata. Suivra la formation familiale folk-trad Dentdelion composée de Claude Méthé violon-guitare-voix, Dana Whittle guitare-voix-podorythmie-accordéon, Denise Levac flûte-voix, Colin Savoie-Levac banjo-mandoline-guitare-mandola-podorythmie-voix et Béatrix Méthé violon-voix. Bien enraciné dans la tradition, le groupe Dentdelion est ouvert aux nouvelles idées qui font que la musique traditionnelle demeure vivante. Claude Méthé joue et chante de la musique traditionnelle depuis 1974. Il compte des années comme membre de groupes qui ont laissé leurs empreintes de la renaissance de la musique traditionnelle au Québec : le Rêve du Diable, Manigance, Ni Sarpe ni Branche, Entourloupe... S'entourant de deux musiciennes créatives de longue date: Dana Whittle (Nouvelle Angleterre), Denise Levac (Lanaudière et plus récemment de la relève Colin Savoie-Levac et Béatrix Méthé (Lanaudière). Dentdelion vous emballera avec un répertoire de pièces originales ainsi que chansons merveilleuses qui portent sur des mélodies fraîchement récoltées du jardin créatif de ces cinq musicien(ne)s. Une soirée remplie d'énergie, de complicité, de sourires, enfin une musique contagieuse d'une rare et généreuse beauté surprendra le public. La programmation détaillée sera dévoilée bientôt.

Ce festival est une collaboration de Développement St-Godard, la Municipalité de Lejeune, le Conseil de la Fabrique, la brigade des pompiers, le groupe de musique celtique Cordaphone, le groupe de musique folk-trad Dentdelion et Les Aventuriers De La Chasse-Galerie, de la Coopérative de développement agro-forestier du Témiscouata, du Congrès mondial acadien, de la Caisse populaire de la Vallée des Lacs et d'Emploi-Québec. Le comité organisateur remercie également le bénévolat d'un groupe de plus de vingt jeunes du milieu.

Affiche de l'évènement