Un premier diagnostic sectoriel sur la main-d'ouvre en tourisme au Bas-Saint-Laurent
29 janvier 2013
Rivière-du-Loup, le lundi 28 janvier 2013 - L'Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires du comité régional sur la valorisation de l'industrie, des métiers et des formations en tourisme au Bas-Saint-Laurent présentent le premier diagnostic sectoriel sur la main-d'œuvre dans l'industrie touristique au Bas-Saint-Laurent.
Cette étude, effectuée par la firme Zins Beauchesne et associés, est complémentaire à une étude similaire réalisée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) à l'échelle provinciale. Elle permet de mettre en lumière certains éléments et problématiques à propos de la région.
Parmi ceux-ci, mentionnons :
• L'importance économique du secteur (159 millions de dollars de retombées)
• L'importance du secteur sur l'emploi (7 880 emplois liés)
• Caractérisation des entreprises du secteur (859 entreprises)
• Caractérisation de la main-d'œuvre en tourisme
Cet outil d'analyse permettra au comité régional de valorisation d'orienter ses réflexions en fonction de la réalité régionale et de mieux cibler ses futures actions par rapport aux défis soulevés.
Déjà, un premier constat nous permet de positionner l'importance de valoriser tant l'industrie touristique que les métiers et les formations en tourisme, en plus de sensibiliser les entreprises à ces réalités. Ces constats ont déjà amené le comité régional à développer une première campagne de valorisation qui sera lancée en janvier 2013.
Le diagnostic sectoriel de la main-d'œuvre en tourisme au Bas-Saint-Laurent sera disponible sur le site Web de Tourisme Bas-Saint-Laurent au www.BasSaintLaurent.ca.
Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme une des principales destinations vacances au Québec, de développer l'offre touristique et d'en faire la mise en marché.