Un tapis roulant géant pour l'ascension de la montagne !

16 mars 2011

La Station touristique Mont-Citadelle termine aujourd'hui l'installation de la première portion du tapis roulant grand format qui permettra de transporter les visiteurs au sommet de la montagne.


Ce tapis électrique, un produit européen, est unique en Amérique du Nord. Il possède une capacité de déplacement de 3000 personnes à l'heure, soit de 3 à 4 fois plus qu'un télésiège quadruple, et sa vitesse d'avancement est de 1 mètre par seconde. La première portion est d'une longueur de 189 mètres et a été installée suivant un angle de dénivellation de 20 %.

L'installation complète comprendra trois sections et permettra aux sportifs de quitter le tapis à la fin de chacune de ces portions ou de poursuivre leur ascension jusqu'au sommet. Cette disposition offrira une grande flexibilité et une meilleure accessibilité aux activités qui débuteront à différents paliers de la montagne. En terme de sécurité, des garde-corps sont installés de chaque côté du tapis et en cas de panne, les utilisateurs seront en mesure de quitter l'installation sans problème.

Au niveau technique, une structure métallique sert de base à un assemblage de modules en plastique reliés entre eux par des tiges. Ce système, plutôt que la traditionnelle bande de caoutchouc, a comme principaux avantages : une grande résistance et une possibilité de réparation rapide en cas de bris. En effet, dans une telle situation, l'équipe de la Station touristique sera en mesure d'effectuer en peu de temps le remplacement des pièces défectueuses, et ce, en raison de l'indépendance de chaque module.

Notons que ce type de tapis roulant a été installé il y a près de six ans au Ski dome de Dubaï et a fait ses preuves. À cet endroit, il fonctionne 12 heures par jour, sept jours sur sept et une maintenance minimale a permis d'éviter les bris.

L'installation de la première partie du tapis roulant géant s'est effectuée du 17 au 28 février et a été encadrée par l'équipe de Technofun provenant de France. Les deux autres sections seront quant à elle mises en place d'ici la fin du mois d'avril.