Une 41e saison touristique sous le signe du renouveau chez ASTER

15 juin 2023
aster2023

Plusieurs nouveautés dans le cadre de la nouvelle saison touristique de la station scientifique ASTER. Des modifications et le retour de quelques activités marqueront aussi le 41e été du musée et de l’observatoire. Une place prépondérante sera accordée au Soleil pour marquer l’année où non pas une, mais deux éclipses de Soleil auront lieu dans les 12 prochains mois.

Dès aujourd’hui le 14 juin, les visiteurs sont conviés à visiter l’exposition permanente ainsi que d’observer les objets du ciel au télescope. La saison touristique s’étendra jusqu’au 3 septembre de 16h00 à 23h30 du mercredi au dimanche. Les gens qui veulent participer à une activité doivent réserver pour s’assurer d’avoir une place.

Et afin de mieux satisfaire la clientèle, ASTER implantera une facturation dynamique. Cela signifie que les visiteurs iront au musée ou à l’observation au télescope sans nécessairement devoir faire les deux activités. Par ces mesures, ASTER souhaite recevoir un achalandage plus constant dans ses heures d’ouverture et voir diminuer les annulations reliées aux caprices de dame nature pour le télescope.

Nouveauté : parc éolien Témiscouata 1

En plus des activités régulières, ASTER a concocté une programmation d’activités riches afin d’accueillir les curieux. Premièrement, une nouvelle exposition et parcours découverte aura lieu cet été. ASTER, en collaboration avec différents partenaires, offre une exposition sur les énergies éoliennes qui comprendra une visite sur le site du parc Témiscouata 1. Cette activité se déroulera à 4 reprises, les jeudis en début d’après-midi durant l’été 2023.

Aussi, les familles sont invitées à venir terminer leur semaine ou débuter leur fin de semaine chez ASTER avec le programme Solaris. L’équipe proposera des activités qui ont comme thème le Soleil et qui invitent les participants à explorer, bricoler et concevoir des objets qui utilisent l’énergie du Soleil.

De plus, les visiteurs pourront remarquer la collaboration entre la station scientifique et l’artiste du Bas-Saint-Laurent Steve Leroux. Utilisant le principe de la caméra sténopé, l’artiste a installé des appareils sur le site d’ASTER et présentera son travail de solargraphie. Une reproduction de ses œuvres sera visible sur le bâtiment extérieur du musée et sur un mur. Et l’artiste sera présent les 4 et 5 août en formule-conférence.

Notons aussi que les conférences de la série des Grands rendez-vous d’ASTER reviendront encore cette année. Retrouvez l’astronome qui échangera avec les visiteurs sur des thèmes aussi variés que les fins du monde, partir vivre sur Mars, la cité dans les étoiles et sur l’univers des roches et des minéraux.

Chez Aster le jour. Photo de courtoisie
Les Perséides

La pluie d’étoiles filantes d’août s’annonce prometteuse. La lune n’étant pas un facteur, les soirées d’observation seront potentiellement de bonne qualité. Le nombre d’objets observable par heure devrait être supérieur à l’an dernier. Encore une fois cette année, ASTER offrira une semaine thématique sur les Perséides.

ASTER sur la route

Enfin, notez que l’équipe d’ASTER aura la chance de parcourir les routes à la rencontre du public. L’équipe d’éducation d’ASTER rendra visite encore cette année aux jeunes dans les camps de jour. Et si jamais vous apercevez un animateur avec un appareil étrange qui observe le ciel, c’est qu’il est derrière une lunette solaire. Ne soyez donc pas surpris si durant votre présence dans un festival ou dans un lieu public vous rencontrez un membre de l’équipe d’ASTER.