Une nouvelle image de marque pour Rivière-Bleue

12 octobre 2015
parc Rivière-Bleue

C'est avec plaisir que le conseil municipal a présenté à la population sa nouvelle image de marque en conférence de presse le 9 octobre dernier. Celle-ci s'inscrit dans le virage pris il y a déjà un moment afin de mettre en lumière une page marquante de l'histoire de Rivière-Bleue, le bootlegging.

Ce virage découle de la démarche entreprise avec la Fondation Rues Principales afin de se trouver une ligne de développement qui nous est propre et tient son point de départ de la création, en 2009, du Festival du Bootlegger. Nulle part ailleurs, vous ne pourrez en apprendre autant sur la prohibition et la contrebande d'alcool au Québec ainsi que sur Alfred Lévesque, le coloré et légendaire bootlegger local.

La Municipalité a donc profité de l'occasion pour présenter le nouveau visuel du site web municipal qui a pris des airs de jeunesse malgré son cachet vieillot. Au goût du jour, la navigation sur le site a aussi été repensée afin de faciliter la recherche d'informations pour les utilisateurs.

L'exposition « Une goutte d'histoire » a aussi été présentée. Réalisée grâce à l'aide financière du Ministère de la Culture et des Communications, du Pacte rural Témiscouatain et du Congrès mondial acadien, elle fournit une foule d'informations historiques regroupées en 7 thèmes et présentées sur autant de panneaux extérieurs. Interactive, l'exposition permet également d'obtenir des informations supplémentaires via le web et un code barre intégré à chacun des panneaux. Située dans le stationnement de la Vieille Gare, l'exposition s'ajoute donc à l'offre touristique de ce complexe patrimonial unique.

Des éléments visuels ont également été ajoutés avec l'installation de plaques commémoratives aux 14 bancs de parc sur le territoire de la Municipalité. En plus de rendre un hommage à certaines familles qui ont fait la commandite des bancs pour les cinq prochaines années auprès du comité d'embellissement, les enseignes en forme de dessus de baril présentent toutes une capsule historique sur la contrebande de l'alcool. Une valeur ajoutée pour l'embellissement de la Municipalité et un circuit à découvrir !


L'invitation est lancée à plonger dans la clandestinité des années 1920 et 1930 et à se laisser charmer par toute une communauté.