Ponik sera-t-il enfin découvert ? Des chercheurs pourraient enfin résoudre le mystère.
28 mai 2015
Pohénégamook Santé Plein Air a le plaisir d'accueillir, cet été, l'organisme CIDCO (Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans).
« Le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) est un organisme de recherche & développement en géomatique marine. Dédié à la mise en valeur des technologies de pointe pour l'acquisition, la gestion et la représentation graphique de données spatiales marines, le CIDCO est un organisme sans but lucratif qui répond aux besoins en R&D de l'industrie et de la communauté en général. »
L'organisme sera en séjour du 14 août au 2 septembre dans le but d'effectuer la cartographie du Lac Pohénégamook. Avec leurs appareils spécialisés, avec leurs habitudes des fonds marins, seront-ils les premiers à percer le mystère du célèbre monstre marin « PONIK »?
La légendaire bête
En effet, c'est au début du 20e siècle que le monstre de Pohénégamook fait ses premières apparitions. En 1957 et 1958, la bête du lac se serait manifestée à de nombreuses reprises. Même le curé du village affirmait l'avoir vu! Des chercheurs Torontois ainsi que des chercheurs japonais ont, par le passé, sondé les eaux du lac sans parvenir à résoudre le mystère. En 1980, une équipe de plongeurs de «L'Aqua Diving Academy » de Portland Maine ont à leur tour sondé les profondeurs du lac et y ont détecté, à 70 pieds de profondeur, une forme de 30 pieds de long. Chose certaine, ce lac atteignant des profondeurs de plus de 130 pieds possède un fond surprenant comportant plusieurs fosses. Tout pour augmenter le mystère.
De nos jours
Depuis, il ne se passe pas une année sans que des citoyens ou des touristes affirment avoir pu observer un gros dos luisant se déplaçant à la surface des eaux ou une vague mystérieuse se déplaçant lentement sans bateau à l'horizon... Qu'il fasse l'objet de scoop publicitaire ou d'un buzz marketing ou qu'il alimente les légendes autour des feux de camp, chose certaine Ponik n'a pas fini de faire couler l'encre...
Mais en attendant, cet été, c'est CIDCO qui coulera l'ancre dans les eaux du Lac Pohénégamook et qui sait, leurs scientifiques munis de leurs équipements hypers spécialisés réussiront peut être à élucider le mystère.