Rencontre interculturelle à Lejeune

13 avril 2024
rencontrelejeune
13h30 : La Boîte Interculturelle présente le documentaire : La route de l’interculturalité. En collaboration avec Développement St-Godard, organisme de développement de Lejeune. Rejoignez-nous et contribuez à tisser des liens plus forts au sein de notre communauté Témiscouataine.

Réalisé à partir d’images filmées à l’automne 2022 lors de la tournée (Tisser et Entretisser), La route de l’interculturalité, outil de discussion (Québec, Canada) fait référence à un parcours ou un chemin pour encourager la discussion, susciter une réflexion critique et à promouvoir des valeurs telles que la bienveillance, l’empathie et la responsabilité sociale.

Chaque histoire partagée, chaque témoignage entendu et chaque obstacle examiné sont des invitations à élargir notre perspective et à cultiver un sens aigu de la responsabilité envers notre monde commun.
Nous espérons que cet outil offrira un parcours réflexif et qu’il puisse encourager la recherche de solutions pour un mieux vivre ensemble car c’est dans cette conversation globale que réside la force de transformer les défis en opportunités.

Ce documentaire réalisé en compagnie d’Othman Wahabi, musicien canadien, d’origine marocaine et filmé dans 4 régions du Québec soit Le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec et Estrie. Le documentaire aborde différents thèmes entre autres: L’art, c’est quoi et comment il peut être utilisé pour le rapprochement entre les cultures ou encore l'engagement communautaire.

Que vous soyez passionné par la découverte de nouvelles perspectives, intéressé par le dialogue interculturel ou simplement vouloir célébrer la richesse de la diversité, cet événement est pour vous.

16h : Spectacle de Othman Wahabi.

Othman Wahabi s'est imposé comme un solide guitariste de slide, multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète captivant. Qui puise dans son héritage africain pour créer un son unique, mystique et évocateur. Mélangeant blues, soul, jazz et afro-fusion, son style est décrit comme un pont entre la musique noire américaine et les mélodies africaines. Lyriquement, Othman a tendance à se concentrer sur des thèmes tels que la liberté, la justice sociale, le racisme et le besoin de rédemption.

17h à 19h : Fête d’accueil des travailleurs agricoles migrants

Développement St-Godard en collaboration avec Service immigration MRC de Témiscouata, Service Accès Emploi et le RATTMAQ (Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec) vous offre un moment de solidarité et de rencontres.

Vous êtes tous invité.e.s à un 5 à 7 gratuit à découvrir la communauté d’accueil de Lejeune, les services offerts au Témiscouata et au Québec. Bouchées, repas aux saveurs locales et d’Amérique Centrale. Prestation du groupe Témiscouatain de musique traditionnelle Cordaphone. Initiation à la danse traditionnelle avec Raymonde Beaulieu. Échange musical, apportez vos instruments.
Événement gratuit. Bienvenue à tous. Prix de présence.