Québec injecte 2,7M $ pour le prolongement du parcours cyclable au parc national du Lac-Témiscouata

13 mars 2025
tourlactemis

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein Air, Isabelle Charest, accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, et du président-directeur général de la Sépaq, Martin Soucy, a annoncé aujourd’hui (jeudi), un investissement de 2,7 millions $ pour prolonger le parcours cyclable jusqu’au secteur Grande Baie du parc national du Lac-Témiscouata.

Ce projet vise l’ajout de 16,5 km de piste cyclable en poussières de pierre à l’intérieur du parc, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux amateurs de vélo. Ce prolongement contribuera à renforcer l’attrait touristique du Bas-Saint-Laurent, une région déjà prisée par les cyclistes.

Le tracé permettra aux visiteurs de découvrir à vélo le secteur de la Grande Baie tout en profitant de panoramas exceptionnels sur le lac Témiscouata. Il sera toujours possible d’effectuer la boucle de 24 km du circuit « D’une rive à l’autre » grâce à la navette L’Épinoche et au traversier NM Corégone. Ces moyens de transport permettront aux cyclistes de faire une pause et d’admirer la beauté du plan d’eau lors d’une courte traversée nautique.

Les travaux préparatoires et les inventaires archéologiques débuteront à l’été 2025, avec une livraison prévue pour l’été 2027. La nouvelle portion de la piste longera par endroits le lac et traversera une forêt sauvage. Conçu pour un public familial, le parcours comprendra des aires de repos équipées de points de vue et de tables à pique-nique, offrant des pauses agréables aux visiteurs.

Pour la députée Amélie Dionne, le prolongement considérable de la piste cyclable aura des retombées économiques et touristiques majeures puisqu’il offrira aux diverses clientèles une nouvelle raison de planifier des vacances, de séjourner ou même de profiter d’une simple escapade pour découvrir les trésors de notre magnifique région.

De plus, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier, précise qu’avec la participation de différents partenaires, le projet totalise 4 millions de dollars.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement et de la Sépaq de promouvoir les activités de plein air tout en soutenant le dynamisme économique régional. L’extension de la piste cyclable renforcera l’attractivité du parc national du Lac-Témiscouata et profitera aux acteurs locaux du tourisme.

Le préfet Pelletier souhaite maintenant que l’on avance encore un peu plus pour confirmer enfin la phase deux tant attendu du parc national du Lac-Témiscouata.

Source : montemiscouata.com